Meilleurs vœux 2021, Message de Catherine MacGregor Directrice Générale
04/01/2021Actualité
Lundi 4 janvier 2021
Chers toutes et tous,
Alors que je prends aujourd’hui la direction générale d’ENGIE, permettez-moi de formuler pour chacune et chacun d’entre vous, pour vos familles et vos proches, mes vœux de santé, de joie et de sérénité pour 2021. Je formule également ces vœux pour ENGIE et pour tous nos projets.
2020 a été une année éprouvante, parfois douloureuse, pour certains d’entre nous. Mais vous pouvez être fiers d’avoir permis au Groupe d’assurer avec engagement et sens des responsabilités notre mission d’opérateur de services essentiels auprès de nos clients : entreprises, collectivités et particuliers, et d’avoir relancé toutes nos activités dès que cela a été possible.
Depuis ma nomination début octobre et avant de vous rejoindre officiellement, j’ai commencé à découvrir la richesse de notre Groupe, à travers une centaine d’entretiens, une quinzaine de visites de sites et des rencontres avec des clients. Je vais poursuivre en allant notamment à la découverte de nos équipes à l’international. J’ai ainsi prévu d’aller dès cette semaine en Belgique où nous avons un ancrage historique fort, puis, à la fin du mois de janvier, au Brésil et au Chili, si les conditions sanitaires le permettent.
Cette période d’immersion m’a permis de mesurer la diversité de nos métiers et de nos activités, votre professionnalisme, votre engagement au service de nos missions, et l’enracinement du Groupe dans une histoire économique et sociale longue.
Une grande diversité mais une conviction commune : notre forte adhésion à notre raison d’être, agir pour accélérer la transition énergétique. Cette raison d’être résonne partout dans le Groupe. La quasi-totalité de nos activités et de nos métiers est tournée vers la transition énergétique : le gaz, notamment quand il remplace le fioul ou le charbon ; le gaz renouvelable tel que le biométhane ou l’hydrogène ; les énergies renouvelables ; les réseaux de chaud et de froid ; ou encore les services énergétiques… peu d’entreprises peuvent se targuer d’un tel alignement. C’est un atout unique ! C’est et cela sera la boussole de nos décisions stratégiques, de nos efforts de recherche, et de nos projets de croissance.
Se clôt pour ENGIE une année particulière en termes de gouvernance. La direction collégiale de transition formée par Paulo Almirante, Judith Hartmann et Claire Waysand, appuyée par Jean-Pierre Clamadieu, a dû conduire l’entreprise dans un environnement inédit. Au nom de tous, je tiens à leur manifester ici notre reconnaissance et je les remercie, plus personnellement et très sincèrement, pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé depuis ma nomination.
Les turbulences n’ont pas empêché le Conseil d’administration de travailler pour donner des impulsions stratégiques fortes pour notre Groupe:
- Un recentrage sur nos métiers de l’énergie avec des moyens dédiés et des projets de croissance ambitieux dans les énergies renouvelables et les infrastructures décentralisées. Nous pouvons nous appuyer sur notre développement rapide dans les renouvelables avec plus de 31 GW installés à fin 2020 et notre ambition affirmée d’accélérer, ainsi que sur notre positionnement de leader dans les réseaux de froid et de chaleur (pour lesquels nous sommes respectivement numéro 1 et numéro 3 mondial).
- La constitution d’une nouvelle entité, forte et cohérente, autour des Solutions Clients. Cette nouvelle entité, dédiée aux métiers spécifiques de services multi-techniques, aura vocation à prendre son autonomie à terme. Nous mènerons ce processus dans le respect du dialogue social qui est une des qualités fortes d’ENGIE, j’y veillerai personnellement.
Au cours de mes nombreux échanges, j’ai pu mesurer vos inquiétudes liées à la revue stratégique de nos activités, à la situation sanitaire et au contexte économique, ainsi qu’aux changements de gouvernance. J’ai également entendu la complexité de nos offres, de notre organisation, de nos processus de décision. Ma feuille de route est claire et je reviendrai très vite sur la manière dont j’entends l’appliquer et la décliner. Une chose est sûre : l’exécution sera l’élément décisif du succès de notre stratégie. Elle reposera sur une organisation plus simple, plus efficiente, plus flexible avec un encadrement plus responsabilisé. J’ai déjà choisi un nouveau directeur des ressources humaines et une nouvelle directrice de la communication et de la marque, ainsi que le dirigeant de l’activité Services destinée à former la nouvelle entité. Nous annoncerons prochainement leur nomination ainsi que l’équipe complète qui sera chargée de la transformation.
2021 marquera le début de la mise en œuvre de ces orientations. Ce mouvement de simplification va nous permettre de nous appuyer sur nos nombreux atouts afin d’amorcer une nouvelle dynamique de développement pour le Groupe, recentré, et pour la nouvelle entité que nous allons créer. Avec l’appui de l’État actionnaire, il doit être compris par l’ensemble de nos investisseurs dont le soutien permettra d’accélérer notre croissance, notamment dans les renouvelables.
Je souhaite par ailleurs que tous, nous redoublions d’attention pour maintenir les meilleurs niveaux de sécurité des personnes au sein de nos opérations. Mon premier déplacement de l’année, ce mercredi 6 janvier, sera consacré à une visite sécurité sur un de nos chantiers de géothermie.
Vous le sentez, je suis pleine d’enthousiasme en prenant mes fonctions. Pour que chacun d’entre nous puisse donner le meilleur pour ENGIE, je continuerai à m’appuyer sur les valeurs qui guident ma vie professionnelle : respect des personnes, esprit collaboratif et transparence.
Je mesure la responsabilité qui est la mienne et j’espère répondre, avec vous, avec votre engagement pour ENGIE, à la confiance que m’ont accordée le Conseil d’administration du Groupe et son président.
À nouveau, je vous souhaite – et nous souhaite – une excellente année 2021 !
Catherine