Visite de Jean-Pierre Clamadieu et Claire Waysand chez Storengy

28/05/2020

Actualité

Cette visite a permis aux équipes du site de présenter de quelle manière les opérations d’exploitation et de maintenance ont été poursuivies et adaptées au contexte de la crise sanitaire. Claire Waysand a déclaré : « Bravo et merci à l’ensemble des équipes de Storengy qui ont contribué à la continuité de fourniture de gaz pendant cette période. C’est là encore une belle démonstration de la mobilisation collective qui a permis de maintenir la continuité des opérations indispensables, tout en respectant notre première priorité – la santé et la sécurité de nos collaborateurs. »

Le contexte lié au Covid-19 met en lumière la résilience de l’activité de stockage de gaz en Europe. Les 21 sites de stockage de la BU Storengy concourent plus que jamais à la sécurité d’approvisionnement énergétique de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni. « En France par exemple, les sites de Storengy représentent un quart de la consommation annuelle du pays et jouent un rôle stratégique en période hivernale » rappelle Cécile Prévieu, Directrice Générale de la BU Storengy.

« Le site de Gournay-Sur-Aronde alimente ainsi une grande partie du Nord de la France. » rappelle Pierre Chambon, Directeur Général de Storengy France. Chaque hiver, les stockages de gaz permettent à un foyer sur deux de se chauffer pendant les pointes de froid grâce à une puissance instantanée au soutirage équivalente à la mise sur le réseau de 75 réacteurs nucléaires.

Le stockage de gaz est également un atout à long-terme pour la transition vers une économie neutre en carbone puisqu’il permet d’accueillir les gaz renouvelables (biométhane et hydrogène) produits localement. Comme stockage d’énergie il joue un rôle indispensable dans un mix énergétique décarboné pour compléter les énergies renouvelables intermittentes.

« Le gaz renouvelable aura une place importante dans un monde décarboné, d’autant plus que nous savons le stocker en grandes quantités et sur de longues périodes. C’est un élément clé de notre stratégie pour accélérer la transition énergétique. » précise Jean-Pierre Clamadieu.

Storengy est engagée dans le développement et la production des gaz renouvelables : biométhane, hydrogène et méthane de synthèse.

jpc_storengy