Message d’Isabelle Kocher aux collaborateurs du Groupe / Message from Isabelle Kocher to all employees

07/02/2020

Actualité

 

  • Cher(e)s toutes et tous,

    Le Conseil d’Administration vient de décider de ne pas renouveler mon mandat de Directrice Générale.

    J’aurais aimé poursuivre ma mission à vos côtés, vous le savez. Le Conseil en a décidé autrement. J’accueille cette décision, qui bien sûr me touche, sans aigreur ni amertume. Je l’ai toujours dit : comme tout dirigeant, ma légitimité dépend directement du Conseil d’Administration.

    La vie de notre entreprise se poursuit et son avenir est souriant, je n’ai aucun doute, et je me suis toujours considérée comme l’un des maillons d’une longue chaîne à la tête de ce très beau Groupe. Je suis, nous pouvons, être fiers de ce que nous avons accompli ensemble. ENGIE est une entreprise magnifique ; elle avait un genou à terre. Nous l’avons, tous ensemble, et avec les partenaires sociaux, repositionnée et redressée. Elle est aujourd’hui en croissance rapide et durable. Nous l’avons inscrite dans l’avenir.

    Merci pour ces années vécues ensemble, pour votre courage et pour votre engagement, votre énergie. Nous sommes devenus un acteur mondial de référence pour contribuer à maîtriser le réchauffement climatique. Cet engagement est nécessaire. Nous sommes, je crois, à un moment charnière de l’histoire de l’humanité. Seule une action très forte contre le réchauffement climatique, plus largement contre un modèle qui surconsomme massivement les ressources naturelles, peut répondre aux inquiétudes des générations futures qui ont du mal à voir dans quel cadre leur vie s’inscrira.

    Ce sentiment d’urgence nous interpelle, nous les entreprises, et nous fait comprendre l’ampleur et l’urgence de nos responsabilités.

    Merci pour votre détermination à transformer notre modèle d’entreprise, qui a fait d’Engie un acteur remarqué dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et grâce à l’exemple que vous montrez, à votre extraordinaire détermination pour faire pivoter notre modèle, notre entreprise est devenue attractive pour des centaines de milliers de jeunes femmes et hommes de talent, résolument engagés.

    Merci car vous avez montré que dans le monde d’aujourd’hui, réussite économique et modèle d’entreprise responsable vont de pair. En quelques années, vous aurez réussi tout à la fois à abaisser de 50% les émissions de carbone, et augmenté significativement le rythme de croissance de notre entreprise, sa profitabilité et son cours de bourse.

    Je crois plus que jamais qu’à l’avenir, il faudra regarder la performance au sens large. Ce sont les « 3 P » : Planet, People, Profit. Ma conviction est que les entreprises qui ne sont pas capables d’intégrer ces trois dimensions tueront leur poule aux œufs d’or et que, au contraire, la société civile, les médias, les mouvements de mobilisation citoyenne et la jeunesse privilégient et privilégieront toujours plus celles qui s’attachent au respect de ces trois dimensions.

    Notre fierté, c’est que les actionnaires et les analystes financiers les plus exigeants du monde, qui ont d’abord été surpris par notre modèle qui laisse une large place à la protection des gens et la planète, considèrent aujourd’hui qu’Engie est l’une des entreprises avec le plus de potentiel de croissance économique et de création de valeur du secteur. L’incroyable mobilisation des acteurs de la société civile de ces derniers jours en soutien de la stratégie du groupe traduit bien cette attente.

    Merci du fond du cœur.

    Merci.

    J’ai aimé toutes les années que j’ai passées avec vous.

    Dans nos locaux, sur nos chantiers, chez nos clients, avec nos parties prenantes.

    J’ai aimé échanger avec vous. Je suis admirative de votre énergie… Et je continuerai à l’admirer. Car beaucoup reste à faire !

    J’ai confiance en vous. Je souhaite sincèrement bonne chance aux nouvelles équipes qui vont arriver.

    Je vous demande de rester totalement mobilisés au service de notre belle entreprise.

    Très chaleureusement, à vous toutes et à vous tous,

    Isabelle Kocher.