Impacts financiers de l’acquisition de TAG
25/06/2019Actualité
Pour notre groupe, les impacts financiers de cette acquisition sont les suivants :
- Contribution additionnelle au niveau du résultat opérationnel courant1 de 0,13 milliard d’euros en 2021, ainsi qu’une importante croissance attendue à moyen terme de cette contribution avec un TCAC2 de plus de 10 % entre 2021 et 2024
- Contribution additionnelle au niveau du résultat net récurrent (part du Groupe) de 0,1 milliard d’euros en 2021, ainsi qu’une importante croissance attendue à moyen terme de cette contribution avec un TCAC2 de plus de 15 % entre 2021 et 2024
- Impact sur la dette nette de 1,6 milliard d’euros
Isabelle Kocher, Directrice Générale, a déclaré : « Avec un flux de profit attractif et stable, nous sommes fiers de présenter les contributions financières très intéressantes de cette acquisition sur le Groupe. TAG est un atout formidable, dans lequel nous apporterons les connaissances et l’expertise d’ENGIE dans la gestion d’infrastructures gazières complexes, et qui nous donnera l’opportunité de développer une façon de transporter le gaz sur la base de nouvelles technologies telles que le biométhane et l’hydrogène vert. TAG est un élément clé de notre offre au Brésil, un pays prioritaire pour ENGIE ».
TAG est le plus grand propriétaire de réseaux de transmission de gaz naturel du Brésil. L’entreprise possède 4 500 kilomètres de gazoducs, soit 47 % de l’ensemble des infrastructures de gaz du pays.
Le consortium, qui regroupe ENGIE S.A. (actionnaire à 32,5 %), ENGIE Brasil Energia (actionnaire à 32,5 %) et Caisse de Dépôt et Placement du Québec (actionnaire à 35,0 %), a remporté l’appel d’offre organisé par Petrobras début avril 2019.
1 Y compris quote-part du résultat net des entreprises mises en équivalence
2 TCAC = Taux de Croissance Annuelle Composé (ou CAGR en anglais)