Message de la part de Didier Holleaux suite à l’explosion du 12 janvier 2019

14/01/2019

Actualité

Chers Collègues,

 

Vous avez certainement suivi les événements tragiques qui se sont déroulés ce samedi 12 janvier dans le 9ème arrondissement de Paris.

Peu avant 9h du matin, une explosion est survenue au numéro 6 de la rue de Trévise dans le 9ème arrondissement. Le restaurant et la boulangerie situés au rez-de-chaussée ont été soufflés et les vitres des bâtiments aux alentours brisées. Le dernier bilan fait état de 4 décès et 51 blessés. Parmi les victimes figurent deux sapeurs-pompiers qui intervenaient dans l’immeuble. A date, 17 immeubles sont aujourd’hui inaccessibles et 130 foyers sont privés de leurs logements.

Les équipes GRDF ont été appelées par les pompiers et se sont immédiatement rendues sur place. Elles ont collaboré avec les pompiers afin de mettre en place le périmètre de sécurité. La distribution en gaz naturel a été interrompue dans la rue et les riverains ont été placés en dehors du périmètre de sécurité.

GRDF s’est mis à disposition de la mairie du 9e arrondissement de Paris pour apporter une assistance aux victimes, notamment des aides au relogement d’urgence et à l’acquisition d’effets de première nécessité pour les sinistrés.

Les causes de cet accident ne peuvent pas encore être avancées avec certitude. Les équipes GRDF apporteront tout leur concours à l’enquête judiciaire afin d’établir l’origine de cette explosion.

Cet accident tragique a donné lieu à une couverture médiatique importante et GRDF a porté des messages pédagogiques sur les dispositifs urgence sécurité gaz ainsi que sur les consignes à suivre en cas d’odeur de gaz. GRDF a également rappelé que la sécurité est une préoccupation permanente. Le réseau de gaz parisien fait l’objet d’une surveillance permanente et d’un contrôle rigoureux. GRDF investit 50 millions d’euros annuellement et 40 kilomètres de réseaux sont renouvelés chaque année dans Paris pour assurer son exploitation dans des conditions de sécurité optimale.

Nous tenons à saluer le travail de nos collègues qui se sont rendus très rapidement sur le site et qui se sont mobilisés tout le week-end. Nous nous associons à la douleur des victimes et de leurs familles, avec une pensée particulière pour tous les sinistrés.

Bien à vous,

Didier Holleaux