Dossier spécial mix énergétique : vers la diversification et la complémentarité des énergies

19/10/2018

Actualité

ENGIE s’engage pour :

  • Economiser l’énergie, réduire les consommations en renforçant l’efficacité énergétique dans les bâtiments, dans l’industrie, dans les infrastructures urbaines, dans notre façon de nous déplacer,
  • Décarboner le mix énergétique en utilisant le potentiel de verdissement de chaque énergie : gaz naturel et gaz vert (biométhane et hydrogène) et ENR électrique

Voir l'image en taille réelle

 

Dans quelques semaines, la France fixera au travers de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE*) et de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC*), ses choix en matière de politique énergétique pour la période 2018 – 2028, dans l’objectif d’une neutralité carbone, à l’horizon 2050.

Ces décisions seront déterminantes pour la prise en compte des enjeux environnementaux et pour le développement économique, industriel et social du pays.

Chez ENGIE, nous sommes convaincus que la transition énergétique doit être un levier de développement harmonieux, vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé dans lequel la part de chacune des énergies variera selon les géographies et dépendra du territoire et des ressources localement disponibles. Un monde mixte associant de grandes infrastructures énergétiques à des structures de petite taille, locales mêlant les EnR, le stockage d’énergie et les micro-réseaux.

Nous croyons que la transition énergétique ne réussira que si nous parvenons à combiner les forces de toutes les sources d’énergie. La vraie solution, le bon compromis repose sur la complémentarité des différents vecteurs énergétiques – électricité, réseaux de chaleur et de froid et gaz – pour tirer le meilleur parti de chacun et permettre au système énergétique d’être à la fois sûre et flexible.

Qu’est-ce que le mix énergétique ?

Pour satisfaire ses besoins énergétiques, chaque pays utilise dans des proportions différentes les énergies dont il dispose : c’est ce qu’on appelle le mix énergétique.

Pour chaque région ou chaque pays, la composition du mix énergétique dépend :

  • de la disponibilité des ressources exploitables sur le territoire ou de la possibilité d’en importer ;
  • de l’ampleur et de la nature des besoins énergétiques à couvrir ;
  • des choix politiques qui découlent du contexte historique, économique et social, démographique, environnemental et géopolitique.

 Le mix énergétique définit la répartition des différentes sources d’énergie primaire (nucléaire, charbon, pétrole, gaz, éolien, etc.) utilisées pour produire une énergie bien définie. La part de chaque source d’énergie primaire est exprimée en pourcentage (%). Ces énergies primaires sont utilisées pour produire de l’électricité, des carburants pour les transports, de la chaleur ou du froid pour l’habitat ou l’industrie, etc.