ENGIE réorganise son pôle Recherche & Technologie et Innovation
08/10/2018Actualité
Thierry Lepercq a intégré l’équipe dirigeante d’ENGIE en mai 2016, dans le cadre du lancement du plan de transformation du Groupe, pour travailler sur la structuration et le déploiement d’une dynamique d’innovation qui s’est concrétisée notamment par plusieurs acquisitions structurantes. Cette mission étant accomplie, Thierry Lepercq quitte ENGIE pour mettre son expérience entrepreneuriale et son expertise dans le domaine des énergies renouvelables au service de TerraWatt Initiative.
Créée en décembre 2015 au moment de la COP21 et présidée par Isabelle Kocher, Directrice générale du Groupe ENGIE, TerraWatt Initiative est une organisation mondiale à but non-lucratif, qui répond à l’appel des États membres de l’Alliance Solaire Internationale (ISA) en faveur de la création d’un « térawatt de capacités solaires » d’ici à 2030.
Thierry Lepercq aura pour mission de fixer et de mettre en œuvre les priorités stratégiques de TerraWatt Initiative afin d’accélérer son développement, en coopération étroite avec l’ensemble des parties prenantes de l’organisation et des collectivités géographiques des pays du Sud. Isabelle Kocher a déclaré : « Je suis très heureuse que le Groupe ait pu bénéficier des qualités d’entrepreneur de Thierry Lepercq, ainsi que de sa connaissance fine des nouvelles technologies de la transition énergétique. Je suis convaincue que TerraWatt Initiative franchira avec lui une nouvelle étape dans son rôle d’appui au déploiement mondial des énergies renouvelables. »
Thierry Lepercq a déclaré : « Je me réjouis de rejoindre et d’accompagner TWI et ses équipes, qui travaillent au quotidien pour mettre en place les mécanismes réglementaires et financiers permettant de déployer des projets solaires et de jouer ainsi un rôle moteur avec les différentes parties prenantes institutionnelles et gouvernementales pour faciliter le financement de centaines de milliards d’euros d’infrastructures propres partout dans le monde. »
Thierry Lepercq est diplômé de HEC Paris. Il est l’ancien Président-Directeur général de Solairedirect, société qu’il a cofondée en 2006 et qui a été acquise par ENGIE en 2015. Thierry Lepercq a rejoint le Comité Exécutif du Groupe en mai 2016 en tant que Directeur général adjoint chargé de la Recherche & Technologie et de l’Innovation.
Shankar Krishnamoorthy, Directeur général adjoint d’ENGIE, chargé de la Stratégie, du Business Development Oversight, des 5 Métiers, de Tractebel et d’ENGIE Solar est désormais également en charge de la Recherche & Technologie et de l’Innovation.
Dr. Michael Webber est nommé Directeur Scientifique et Technologique d’ENGIE, à compter du 1er janvier 2019. Il rapportera à Shankar Krishnamoorthy, Directeur général adjoint du Groupe.
Dr. Michael Webber, 47 ans, est titulaire d’un Bachelor of Science et d’un Bachelor of Arts de l’Université du Texas, à Austin, ainsi que d’un Master of Science et d’un Doctorat en génie mécanique obtenus à l’Université de Stanford. Il est entré à l’Université du Texas à Austin en 2006 en qualité de Directeur associé du Center for International Energy and Environmental Policy, rattaché à la Jackson School of Geosciences. Il est devenu co-directeur en 2009 du Clean Energy Incubator de l’Université. En 2013, il a été nommé Directeur adjoint de l’Institut de l’énergie de l’Université.
Dr. Michael Webber exerçait jusqu’à présent en qualité de maître de conférences au sein du Département de génie mécanique de l’Université du Texas, ainsi qu’en qualité de Josey Centennial Fellow dans les ressources énergétiques.
Il est l’auteur de plus de 400 publications et détient 4 brevets. Par ailleurs, il siège au comité consultatif de la revue Scientific American. Par ses publications, ses initiatives, ses enseignements, Dr. Michael E. Webber forme les leaders du monde de l’énergie avec le souci constant de faire converger les mondes de l’ingénierie, de la politique et du développement commercial.