Tribune d’Isabelle Kocher « Up for the Planet » : ENGIE s’engage pour les générations futures

30/08/2018

Actualité

Je suis convaincue que l’entreprise fait partie de la solution.

Les acteurs du secteur économique ont de toute évidence un rôle à jouer au bénéfice de la collectivité du fait de l’impact de leurs activités : il y a un rôle social de l’entreprise vis-à-vis des salariés, des clients mais aussi de la société dans son ensemble.

Chez ENGIE, nous voulons réconcilier croissance et préservation de la planète, notre bien commun. Contribuer à un progrès harmonieux.

C’est pourquoi nous investissons dans les technologies comme l’hydrogène renouvelable, le solaire, les mini-réseaux ou l’autoconsommation pour inventer un monde 100 % renouvelable où tous deviendront acteurs de la gestion de leur demande d’énergie et auront enfin accès à l’énergie et au développement.

Nous agissons à notre échelle, mondiale, pour donner forme à un progrès harmonieux. C’est pourquoi, avec d’autres partenaires, nous soutenons « Up for the Planet » : il est temps d’embarquer plus d’acteurs et de passer à la vitesse supérieure.

Anticiper les conséquences du changement climatique par des tests de vulnérabilité ; orienter l’investissement public et privé vers des projets positifs identifiés : nous agissons concrètement. Nous testons ainsi la vulnérabilité de nos installations pour pouvoir ajuster nos plans d’adaptation. Nous avons également créé un groupe de travail en interne pour étudier la mise en œuvre des recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures, qui incite les entreprises à intégrer les risques environnementaux et climatiques dans leurs stratégies et à s’inscrire dans une trajectoire 2 degrés.

Nous devons sortir du temps que « nous passons à oublier que nous vivons sur une planète limitée à laquelle nous appliquons un principe illimité » – Pierre Rabhi.

Parce que la planète ne peut plus attendre, ENGIE s’engage, aux côtés d’autres acteurs publics, privés et des citoyens pour les générations futures.

Consultez le site https://fr.upfortheplanet.org/ pour découvrir et soutenir les 20 propositions concrètes qui seront défendues devant les dirigeants du G20.