Thaïlande : une formidable histoire de solidarité
23/07/2018Actualité
Une course contre la montre
L’un des enjeux du sauvetage était de maitriser la montée des eaux dans la grotte et tout au long des 4 kilomètres de galeries en partie inondées qui séparaient les jeunes footballeurs de la sortie. Une situation rendue d’autant plus critique que de nouvelles pluies de mousson étaient annoncées dans les jours suivants.
De puissantes pompes à eau ont alors tourné sans relâche pendant plusieurs jours. Un travail de Titan rendu possible grâce au concours de PTT NGD, filiale à 40% d’ENGIE et leader de la distribution de gaz aux industries en Thaïlande.
1,5 kilomètres de tuyaux
En effet, il est apparu que les tuyaux de gaz en polyéthylène de PTT NGD, rares en Thaïlande, étaient à la fois capables de supporter une grande pression, suffisamment flexibles et disponibles rapidement sur les lieux du sauvetage.
L’équipe PTT NGD a travaillé sans relâche, jour et nuit y compris les week-ends, pour souder les tuyaux, aider à pomper l’eau et apporter son expertise et son professionnalisme au chantier.
« Comment puis-je aider ? »
Très touché par cet élan spontané, Tanguy Moulin-Fournier a déclaré « Je suis fier d’être deputy general manager dans cette communauté où tout le monde se comporte comme dans une famille et où « comment puis-je aider ? » est une devise clé. »
L’ensemble du personnel ENGIE s’associe à cet hommage et félicite les équipes PTT NGD pour leur implication sans faille.
PTT NGD
Créée en 1996, la société PTT NGD est leader dans la distribution de gaz aux industries en Thaïlande. Directement ou via sa filiale AMATA NGD, la société vend et distribue près de 40 MMBTU via un réseau de gazoducs en acier et en polyéthylène PTT NGD qui appartient à ENGIE (40 %) et à la société nationale de gaz et pétrole de Thaïlande PTT (60 %), a connu une croissance régulière depuis sa création grâce à des investissements et des augmentations de capacité. Elle est devenue le partenaire énergétique de l’industrie nationale en agissant comme fournisseur de gaz naturel, soutien énergétique, consultant et prestataire de services auprès de ses clients.
Le rappel des faits :
« Le 23 juin, un groupe de 12 enfants accompagnés de leur entraineur s’est aventuré dans la grotte de Tham Luang, dans le nord du pays, et a été surpris par la montée des eaux. Drones, nageurs, chien renifleur, marine nationale, très vite tous les moyens ont été déployés pour les localiser. Le 2 juillet, après neuf jours de recherche, les enfants, âgés de 11 à 16 ans, sont finalement retrouvés vivants et en bonne santé, perchés sur un rebord de la grotte. 8 jours plus tard et après une opération de sauvetage sans précédent ayant causé la mort d’un plongeur thaïlandais, l’ensemble du groupe est évacué sain et sauf. »
See how the rescue unfolded (BBC)
ENGIE emploie environ un millier de personnes en Thaïlande dans ses métiers traditionnels (production électrique, réseaux gaziers, ingénierie, services). Conformément à sa stratégie de décarbonation, le groupe a très récemment annoncé la cession de sa filiale GLOW (3,000 MW de capacité de production électrique et de vapeur), mais continue de se développer ses réseaux de gaz (PTT NGD), son ingénierie (Tractebel), sa production électrique décarbonée (SolarDirect), ainsi que ses services (ENGIE Services), et ses offres en matière de smart city et de smart mobility.