Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’administration, effectue sa première visite de terrain

20/06/2018

Actualité

Carole Le Gall, à la tête de la BU France Réseaux, a organisé une demi-journée de rencontres et d’échanges pour présenter les solutions décentralisées, décarbonées et digitalisées de deux de ses entités : CPCU et CLIMESPACE.

Opérateur de réseau de chaleur urbaine en métropole parisienne, la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) produit, transporte et distribue de la chaleur pour répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de l’habitat et du tertiaire public ou privé dans Paris et en proche périphérie. Entreprise Publique Locale, filiale d’ENGIE, CPCU est délégataire de service public de distribution de chaleur de la Ville de Paris, exploite et développe ainsi le plus important réseau de chaleur urbain de France. Grâce à son bouquet énergétique favorisant les énergies locales, renouvelables et de récupération, CPCU est un acteur privilégié du Plan Climat de la Ville de Paris et de l’aménagement urbain durable.

CLIMESPACE exploite et développe le réseau de froid de la Ville de Paris depuis 1991. Cette autre filiale de notre Groupe, qui gère ses grands réseaux de chaleur et de froid, répond aux besoins de rafraîchissement de 550 grands clients tertiaire : hôtels, grands magasins, bureaux, musées, etc. CLIMESPACE fait partie du Pôle Réseaux d’ENGIE Cofely. Celui-ci est spécialisé dans la production et la distribution locale d’énergies renouvelables.

Vers une qualité de vie parisienne optimale 

Mardi 5 juin, trois visites étaient donc au programme au cœur de Paris : le chantier de la Tour Eiffel, dont les travaux dureront jusqu’en 2024 pour accueillir en bonne et due forme les Jeux olympiques ; le dispatching de CPCU, à deux pas de Bercy, qui permet d’assurer à tout moment l’interface et la coordination entre la production et la distribution de chaleur ; ainsi que la centrale Canada de CLIMESPACE qui, située dans le 8e arrondissement, prélève l’eau de la Seine afin de produire de l’eau glacée.

 

« Excellente première visite de terrain qui m’a permis de découvrir comment ENGIE améliore concrètement la qualité de vie des Parisiens tout en permettant à la Ville de Paris d’atteindre ses objectifs climatiques. Ce fut une après-midi enthousiasmante avec les équipes très professionnelles et très engagées de CPCU et de CLIMESPACE. Merci à Carole Le Gall et à Camille Bonenfant-Jeanneney qui m’ont guidé dans cette découverte. Merci à Isabelle et Pierre qui m’ont accompagné ! » Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’administration.