ENGIE confirme sa position de n°1 du solaire et de l’éolien en France avec l’acquisition du groupe LANGA

13/06/2018

Actualité

303x306 Eolien_8d79ebd0-b0d8-4b66-9ba5-4de71620df38 - CopieFondé en 2008, le groupe LANGA, basé en Bretagne, est l’un des producteurs indépendants d’énergies renouvelables les plus dynamiques, présent à la fois dans le solaire, l’éolien, le biogaz et la biomasse. LANGA intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ses projets. Il détient un portefeuille en opération qui devrait atteindre d’ici fin 2018, une capacité installée de 215 MW dont 165 MW d’énergie solaire et 39 MW d’éolien. Le groupe développe par ailleurs 1,3 GW de projets qui verront le jour à horizon 2022. Le groupe LANGA a démontré sa compétitivité lors des derniers appels d’offres solaires de la CRE  où il est arrivé 3e, ENGIE en prenant la première place.

Cette acquisition permettra à ENGIE, en complément de sa forte croissance organique, d’intensifier son développement dans les énergies renouvelables en France. ENGIE vise en effet le développement de près de 3 GW d’éolien et près de 2,2 GW de solaire à l’horizon 2021.

 

Gwenaelle Huet, Directrice Générale ENGIE France Renouvelables, a déclaré : « ENGIE et LANGA font partie des leaders français du développement solaire. L’alliance des deux Groupes et notamment les compétences spécifiques des équipes de LANGA sur les toitures et les centrales au sol, ainsi que le portefeuille global de projets en développement, fera d’ENGIE un leader incontournable sur le territoire. C’est ainsi avec une grande fierté que nous accueillerons les collaborateurs de LANGA au sein d’ENGIE ».

Gilles Lebreux, fondateur et PDG groupe LANGA, a déclaré  : « La clarté et la détermination affichées au travers de la proposition d’acquisition ainsi que le projet d’entreprise porté par ENGIE ont été des facteurs clés de décision des actionnaires du groupe pour projeter LANGA dans le futur. L’équipe managériale a su au fil du temps se positionner en tant qu’acteur à part entière du développement des énergies renouvelable en France et notamment en 2017 en remportant de nombreux succès aux appels d’offre lancés par la CRE.Le partenariat avec TERRE et LAC et le soutien d’ASTRIS FINANCE, comme conseil financier, ont été majeurs dans le développement du groupe LANGA ainsi que dans l’opportunité de ce rapprochement. »

Cette acquisition fait suite aux récents regroupements des positions d’ENGIE  au sein d’ENGIE Green France qui en a fait un acteur déterminant du marché renouvelable français.