ENGIE et le CEA renouvellent leur coopération dans la recherche nucléaire
12/04/2018Actualité
Dans la prolongation des coopérations qui liaient ENGIE et le CEA depuis 2007, un nouvel accord a été signé, qui engage pour deux ans les partenaires dans les domaines techniques suivants :
- l’amélioration des performances et de la sûreté des réacteurs ;
- le développement de la connaissance des phénomènes d’évolution des matériaux, des équipements et des composants, y compris les cuves et structures internes ;
- le démantèlement, déconstruction et assainissement d’installations nucléaires ;
- la maîtrise de la radioprotection, de la gestion des rejets et des déchets.
En 2018, il s’agit de finaliser les études sur des molécules utilisées pour améliorer la flexibilité d’exploitation des circuits de refroidissement des réacteurs et de développer de nouvelles technologies pour le conditionnement des déchets. Ces recherches viendront compléter le bilan, très positif, des actions menées depuis cinq ans par ENGIE et le CEA, notamment à travers des projets de R&D liés aux problématiques d’assainissement et de démantèlement.
La prolongation de l’accord de coopération avec le CEA confirme la volonté d’ENGIE de continuer à valoriser ses compétences techniques et humaines dans l’industrie nucléaire.
Acteur depuis plus de 50 ans dans l’énergie nucléaire, ENGIE couvre, par son expérience et son expertise, l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie nucléaire. Le Groupe exploite sept unités nucléaires en Belgique. Outre cette expertise d’opérateur nucléaire, ENGIE est stratégiquement positionné et actif dans les métiers de services – ingénierie et conception, installation, gestion du combustible, maintenance, gestion des déchets radioactifs et démantèlement -, avec 7 000 ingénieurs et techniciens ayant des compétences nucléaires spécifiques, pour un chiffre d’affaires de 860 millions d’euros en 2017.
De longue date, la Direction de l’énergie nucléaire du CEA conduit des recherches à enjeux industriels en vue d’améliorer la durée de fonctionnement, les performances, la disponibilité et la sûreté des réacteurs ainsi que la gestion des déchets, l’assainissement et le démantèlement. En s’appuyant sur ces recherches, le CEA apporte son expertise, ses compétences, ses moyens expérimentaux ainsi que ses plateformes logicielles, adaptés aux études de R&D abordées dans le cadre de sa coopération avec ENGIE.