CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DE LA NOUVELLE FERME PHOTOVOLTAÏQUE SUR LE SITE DE KAWÉNÉ SITUÉ À LA POINTE DU DIABLE SUR L’ÎLE D’ÉFATE.

29/03/2018

Actualité

La cérémonie de lancement de la nouvelle ferme photovoltaïque sur le site de Kawéné, situé à la pointe du Diable sur l’île d’Efate s’est déroulée le 23 mars 2018, en présence du Premier Ministre Charlot Salwai Tabismasmas, de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Vanuatu Leonidas Tezapsidis, du Ministre de l’Energie Ham Lini, du Directeur Général Délégué d’Unelco David Lefevre, et des employés d’Unelco ENGIE Vanuatu.

La plus grande ferme solaire construite dans le pays

La plus grande ferme solaire construite dans le pays

“Ce projet de la ferme photovoltaïque de Kawéné permet de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, réduit l’impact sur le climat, réduit l’impact environnemental local, réduit la facture énergétique des consommateurs, permet de faire travailler les entreprises locales et replace le Vanuatu au centre de sa politique énergétique”, déclare le Premier Ministre Charlot Salwai lors de la cérémonie de lancement.

 

Cette nouvelle ferme photovoltaïque est constituée de 3420 panneaux solaires installés et répartis sur 1,8 hectares de terrain. A lui seul ce projet permettra d’économiser 10 millions de litres de carburant sur la durée de vie de la ferme ce qui représente 26 millions de kilos de CO2 non émis dans l’atmosphère. Cette ferme solaire va également permettre de réduire le prix de l’électricité.

 

 

Ce projet est en accord avec la feuille de route énergétique nationale du Vanuatu et notamment avec le Plan du people du Gouvernement du Vanuatu qui vise à réduire l’usage de l’énergie fossile et à graduellement substituer par les énergies renouvelables.

 

L’objectif au final est d’augmenter l’électrification des foyers du Vanuatu, qui est actuellement de 33%, à 100% de la population du pays d’ici 2030.

Un partenariat entre le public et privé

Un partenariat entre le public et privé

Un partenariat entre l’Union européenne a financé environ 60% du projet, Unelco ENGIE avec environ 34%, et le gouvernement du Vanuatu avec environ 13% à 14%.

 

Dans son discours, l’Ambassadeur de l’Union Européenne, son excellence Leonidas Tezapsidis s’est félicité de cet arrangement multilatéral de partenariat public et privé entre l’UE, le Gouvernement du Vanuatu ainsi que l’Unelco dans ce projet d’énergies renouvelables.

 

 

Les partenaires de ce projet, sélectionnés par appel d’offres international sont la société danoise, JOHS GRAM-HANSSEN A / S ; le sous-traitant espagnol Veolia a réalisé l’implantation des vis au sol et le sous-traitant local, Greentech a réalisé tous les travaux sur le site.

En dehors des panneaux solaires importés de Chine, tous les autres matériaux ont été importés de divers pays européens comme l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Croatie.

 

M. Lefèvre, Directeur Général Délégué d’Unelco, a souligné qu’à l’heure actuelle, le pays est dans un environnement contractuel et légal qui date d’il ya 10 ou 20 ans, une époque à laquelle il n’y avait pas ce genre de projet, ni ce genre de montage.

 

Cependant, les actions combinées du public et du privé devraient pouvoir à terme faire évoluer les règles en vigueur.