Nouvelle entité dédiée au développement de l’hydrogène vert : entretien avec Franck Bruel
07/11/2017Actualité
Notre Groupe accélère le déploiement de sa stratégie de leader de la transition énergétique en se dotant d’une entité globale, chargée du développement de ses activités sur les marchés de l’hydrogène vert. Franck Bruel, Directeur Général Adjoint, en charge de la BU France BtoB, revient sur la création de cette nouvelle entité, ses ambitions et son périmètre.
Pouvez-vous présenter en quelques mots la nouvelle entité ?
Franck Bruel : Cette entité aura pour mission de fixer les lignes directrices de notre développement industriel et commercial dans l’hydrogène vert, de développer ses propres projets industriels, de construire nos partenariats stratégiques et de soutenir concrètement les initiatives des BU locales d’ENGIE à travers le monde.
La structure nouvellement créée regroupera les forces stratégiques travaillant déjà sur ces marchés, à savoir les équipes du Key Program Green Hydrogen et de Hyco (The Hydrogen Company).
Quelles sont ses ambitions ?
Franck Bruel : Nous sommes convaincus, grâce aux travaux approfondis de nos équipes de spécialistes, de l’importance stratégique de l’hydrogène dans le mix énergétique de demain. L’entité vient ainsi porter et concrétiser notre ambition, sur un périmètre global, à savoir assurer une place de leader pour ENGIE sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’hydrogène vert, de la production à la mise à disposition du consommateur industriel, en passant par la mobilité verte ou le stockage. L’alliance avec Total en est le premier échelon.
Quand sera-t-elle opérationnelle et quel est son périmètre ?
Franck Bruel : Michèle Azalbert, qui évoluera sous ma supervision à compter du 1er décembre, sera en charge de la mise en place de cette entité. Dès les mois de février/mars, nous serons en mesure de détailler notre feuille de route globale et par marchés.
Le périmètre de l’entité sera global : elle permettra ainsi à ENGIE de se positionner sur les géographies les plus prometteuses et les marchés les plus porteurs d’avenir.