Le groupe énergétique chinois CNOOC choisit à nouveau pour cet hiver notre unité flottante de stockage et gazéification « Cape Ann »

02/11/2017

Actualité

ENGIE annonce avoir renouvelé son contrat avec le groupe énergétique chinois CNOOC pour la fourniture, cet hiver, de services de stockage et de regazéification de gaz naturel liquéfié. ENGIE met pour cela à disposition son FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification) « Cape Ann », dans le port de Tianjin.

Le FSRU est arrivé à Tianjin avec une cargaison de GNL et a été mis en service en tant que FSRU le 28 octobre. Il opèrera dans le port chinois jusqu’au printemps 2018.

Le « Cape Ann » avait déjà fourni des services similaires au groupe CNOOC de novembre 2013 à janvier 2017, pour répondre aux besoins croissants de GNL et gaz naturel notamment pendant la pointe hivernale.

En complément des services classiques de stockage et de regazéification, le « Cape Ann » servira aussi à transférer du GNL dans des cuves à terre utilisées par CNOOC pour son activité de chargement de camions en GNL.

Philip Olivier, Directeur d’ENGIE Global LNG, a commenté : « Nous sommes fiers de poursuivre notre coopération avec CNOOC, un partenaire de longue date d’ENGIE dans le GNL. Ce nouveau contrat illustre la capacité d’ENGIE à répondre de manière réactive aux besoins de ses clients en leur proposant des solutions d’importation de GNL sûres, fiables et flexibles. »

ENGIE s’engage à accompagner sur le long terme le développement de solutions énergétiques durables en Chine. S’appuyant sur le savoir-faire et les solutions du Groupe, ENGIE vise à devenir un acteur de référence dans la transition énergétique de la Chine, développant des solutions décarbonées, décentralisées et numériques, dans les secteurs du gaz – y compris gaz vert –, des énergies renouvelables, de la mobilité verte ou encore des réseaux de froid et de chaleur, le tout notamment en s’associant à des entreprises locales via des partenariats de long terme.