#ShowYourEnergy : prenez de la hauteur avec Erwin George !

22/09/2017

Actualité

En tant que partenaire officiel de la candidature de Paris 2024, nous nous mettons au diapason de l’esprit sportif ! Retrouvez toutes les semaines des interviews de collaborateurs du Groupe, qui nous parlent de leur passion pour le sport.
fiche_Erwin_George_640_FR_a75c9964-dc16-4ef9-b65a-779980bd6fcb

Bonjour Erwin, entre votre rôle de référent/formateur sur les activités Drone dans le Groupe et votre passion pour la voltige, vous devez souvent avoir la tête dans les nuages ! Pouvez-vous nous en dire plus sur vos activités ?

En effet, en plus de mon travail d’ingénieur de recherche au ENGIE Lab CRIGEN, et plus particulièrement au sein du Future Industry Lab, je réalise des missions sur le terrain pour différentes BU en France et à l’étranger afin de mettre à leur disposition des solutions drones. Elles deviendront demain des outils de travail comme les autres, qui permettront de collecter et analyser des données pour optimiser les systèmes dans les secteurs résidentiel, industriel, de la maintenance opérationnelle… Et pendant mon temps libre, je pratique la voltige en planeur, de mars à septembre (Erwin est Vice-Champion du monde en individuel, ndlr). J’ai grandi dans un environnement très axé sur le partage des valeurs sportives – je préfère les sports collectifs aux individuels – mais aussi le défi et la recherche de la maîtrise de la discipline. Ce sont des notions que je retrouve dans la voltige : il faut arriver à réaliser des figures parfois compliquées, tout en évoluant de manière harmonieuse et coulée. Un groupe de voltige, c’est comme une famille, et la notion d’équipe est primordiale pour assurer un bon équilibre lors des compétitions. Bien sûr, nous partageons aussi des instants de détente avec le groupe. Je retire beaucoup de plaisir de cette activité : c’est incroyable comme le monde s’arrête, comme je peux me sentir bien, calme et reposé tout en étant concentré… Enfin, j’apprécie tout particulièrement le partage et la transmission des connaissances. En tant qu’instructeur, je forme tout au long de l’année des pilotes de planeur et de futurs voltigeurs, certains sont d’ailleurs très prometteurs !

Fonctionnez-vous de la même manière au travail ?

Chez ENGIE, j’anime une équipe dédiée à la simulation numérique des process industriels et l’équipe drones d’ENGIE Drones Lab. Le partage et la notion de groupe sont donc très importants pour moi. Et puis, comme en voltige, il faut de l’audace pour faire face à certains défis, et de l’engagement pour se positionner sur certains sujets au service du Groupe. La confiance est également primordiale : arriver à pratiquer mon activité de voltigeur de l’équipe de France (vice-championne du monde, ndlr) tout en tenant mes engagements professionnels ne peut se faire qu’avec des collègues compétents en qui j’ai une entière confiance. Sans eux, je ne pourrais pas faire de la voltige sereinement, et je les remercie vivement pour leur soutien !

Avez-vous déjà participé à un événement sportif du Groupe ?

Pas vraiment, mais avec mon collègue Maxime Lecchi, nous avons filmé le Raid à Avoriaz avec un drone. C’était sportif, car il fallait arriver à se déplacer plus vite que les participants pour proposer le plus d’images intéressantes possible, tout en assurant la sécurité lors des prises de vue.

Si vous étiez…

Une source d’énergie :  L’énergie éolienne. Cette énergie est très proche de la pratique du planeur : détecter et utiliser une énergie invisible mais tellement puissante.

Un métier du Groupe : Ingénieur de recherche au CRIGEN, c’est ce que je fais depuis 11 ans et je ne me suis jamais ennuyé. Ça compte !

Une personne célèbre :  Louis Blériot. C’est le premier à avoir traversé la Manche avec un avion construit par lui-même en 1909. C’était un rêveur, passionné et très bon technicien qui aimait assurément les défis techniques et humains !

Une innovation :  Une pilule non chimique anti-dépression. Il faut profiter chaque instant de la vie. 

Un hashtag  :  #AR4ever (c’est pour un collègue dont je dois taire le nom…).