Développement du système de chauffage et de refroidissement du district de Lisbonne
20/09/2017Actualité
Après plusieurs années de ralentissement en raison de la crise financière qui a frappé le Portugal, le développement du système de chauffage et de refroidissement du district de Lisbonne reprend et plusieurs raccordements sont prévus, notamment d’hôtels et d’immeubles de bureau, dont certains font déjà l’objet de négociations. Au total, 2 MW ont été ajoutés à la puissance du réseau.
Le système de chauffage et de refroidissement comprend une centrale de trigénération (dans laquelle l’énergie primaire – ici, le gaz naturel – est transformée en eau froide, eau chaude et électricité) et un réseau de canalisations de 85 km de long qui dessert plus de 3500 clients.
Actuellement, le réseau alimente en eau chaude et en eau froide 150 bâtiments situés dans le Parc des Nations, un quartier de Lisbonne qui abrite quelques-uns des monuments les plus célèbres de la ville, comme l’Océanorium, le Pavillon de l’Atlantique et la Gare de l’Orient. C’est le nouveau magasin ZARA, ouvert depuis juin, qui le dernier a rejoint Climaespaço. D’autres bâtiments encore en construction sont déjà connectés, notamment l’hôpital CUF Descobertas.
Climaespaço a été fondé en décembre 1995 après que le Portugal a remporté l’appel d’offres international pour la conception, la construction et l’exploitation d’un système de chauffage et de refroidissement dans la zone urbaine dédiée à l’exposition universelle EXPO’98 qui s’est tenue à Lisbonne. À travers Climaespaço, nous produisons et nous distribuons l’énergie thermique nécessaire pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et le confort de nos clients.