Italie : nous renforçons notre engagement auprès des Universités dans la région de Venetie avec un nouveau contrat à Padoue

08/09/2017

Actualité

05/09/2017 – Nous venons de signer un contrat de gestion de services énergétiques avec l’Université de Padoue pour une durée de six ans. Le contrat prévoit la mise en œuvre d’un programme d’efficacité énergétique, ainsi que la réhabilitation d’installations de chauffage et d’énergie dans 184 bâtiments, pour un volume total de plus de 1 500 000 mètres cubes.

Ce contrat conclu avec l’Université de Padoue confirme notre engagement dans la région de Venetie, après les contrats remportés auprès des Universités de Trieste, Udine et Venise.

La réhabilitation des centrales thermiques, des systèmes centralisés de contrôle de la température et l’entretien régulier de l’équipement énergétique permettront de réaliser 25 % d’économies sur le chauffage primaire.

« Cette coopération avec l’Université de Padoue représente une marque de confiance de la part d’une prestigieuse institution culturelle. C’est aussi un parfait exemple de partenariat entre une institution publique et une entreprise privée, où l’efficacité énergétique, ainsi que l’innovation, sont un vrai moteur de la transition énergétique. En prenant des mesures pour optimiser les dépenses énergétiques et pour réduire les niveaux de consommation, nous créons ensemble de la valeur publique et sociale », a déclaré Olivier Jacquier, Directeur Général d’ENGIE Italie.

« Pour la toute première fois, nous avons confié un projet global à un partenaire unique et expérimenté comme ENGIE, un choix qui contribuera à une gestion plus efficace, et cela aussi grâce aux technologies innovantes actuellement disponibles », a expliqué Giuseppe Olivi, architecte et manager responsable des biens immobiliers de l’Université de Padoue. « Parmi ces technologies figure le système GEOMAP, une application web, conçue par ENGIE, qui permettra, d’une part, de suivre la totalité des biens immobiliers et équipements de notre Université, via un système d’information, et, d’autre part, de gérer les activités de planification et d’enregistrement de l’entretien, facilitant ainsi grandement le processus de maintenance. »

Notre collaboration avec l’Université de Padoue ajoute une nouvelle référence à notre vaste portefeuille de services offerts aux universités italiennes. En Italie, ENGIE gère plus de 300 installations énergétiques pour 18 universités : les universités « IUAV » et « Ca’ Foscari » de Venise ; les Universités de Trieste, Udine, Rome – « La Sapienza », Ferrara, Milan, Florence, Pérouse, Macerata, Teramo, Catane, Bari, Salento, l’Istituto Universitario Europeo de Florence et la Scuola Normale Superiore de Pise.