#ShowYourEnergy avec Kamila Bruthansová, une fondeuse à la BU NECST !
16/08/2017Actualité
Vous êtes une adepte du ski de fond, que vous pratiquez en compétition. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre sport favori ?
Effectivement, je pratique le ski de fond en amateur depuis l’âge de 20 ans. Ce sport est très populaire en République tchèque ! A mes débuts, je chutais souvent… je pouvais ressembler à un vrai bonhomme de neige, et je pouvais avoir du mal à me remettre en piste. Aujourd’hui, je participe régulièrement à des compétitions en tant que skieuse amateur sur de longues distances. L’hiver dernier, j’ai par exemple participé à la Jizerska 50, une course de 50 km disputée par plus de 5 000 skieurs.
On peut dire que vous êtes « à fond » ! Comment la pratique d’un sport à haut niveau vous aide-t-elle dans votre vie professionnelle ?
Je suis spécialiste en marketing pour ENGIE Services en République Tchèque. Grâce au sport, je peux me détendre, emmagasiner de l’énergie et recharger mes batteries personnelles. Parcourir des paysages enneigés stimule ma créativité, des idées nouvelles me viennent à l’esprit. C’est indispensable pour mon travail !
Je pense également que relever des défis, l’endurance, l’idée de ne jamais abandonner, l’honnêteté et le « fair-play » sont des qualités qui ont toute leur place dans le sport comme au travail.
Si vous aviez une anecdote à propos de vous et de votre sport à nous raconter…
Le fartage des skis, quelle histoire ! Lorsque j’ai commencé le ski de fond, je n’ai acheté qu’un fart rouge et un fart bleu. Après plusieurs sorties où mes skis étaient glissants et collants, je me suis rendue compte que le fartage, c’est comme de la chimie. Aujourd’hui, avec mon mari qui est militaire, nous avons une énorme boîte pleine de farts, fers à farter, brosses à récurer, thermomètres… un véritable petit laboratoire scientifique !
Si vous étiez…
Une source d’énergie : des vagues.
Un personnage célèbre : Věra Čáslavská.
Une innovation : la pénicilline.
Un hashtag… : #openmind.