ENGIE + Paris 2024 : parce que créer les services du nouveau monde de l’énergie est un défi de haute performance !
04/08/2017Actualité
Le 13 septembre, la ratification de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 sera soumise aux membres du Comité International Olympique. Le comité de Los Angeles ayant trouvé un accord avec le CIO pour les JO de 2028, la ligne d’arrivée est de plus en plus proche pour Paris, avec à la clé un événement historique : cela fait maintenant 100 ans que la France n’a pas organisé de Jeux d’été ! Retrouvez ci-dessous la tribune de Franck Bruel.
Si ENGIE s’est joint à Paris 2024, c’est d’abord parce que les Jeux Olympiques portent des valeurs qui nous ressemblent. Ces valeurs, au cœur de l’esprit olympique, sont celles qui permettent aux entreprises de gagner : l’engagement total, le dépassement de soi, la performance collective, basée sur le respect et la diversité. J’ai la chance d’avoir joué au rugby pendant de nombreuses années, de très régulièrement continuer la pratique de sports variés (VTT et ski par exemple), en famille ou avec des amis. Autant d’occasions d’éprouver ces valeurs, et d’être convaincu de leur caractère essentiel quand il s’agit de s’engager dans un projet aussi exigeant que celui d’ENGIE dans le développement de services dédiés aux entreprises et aux villes : être leader dans 15 pays à horizon 2020, de la France à la Nouvelle-Zélande, de Singapour au Mexique.
Si ENGIE se joint à Paris 2024, c’est aussi parce que notre transformation, qui vise à préempter les nouveaux services et solutions liés à l’énergie pour l’industrie, le tertiaire public et privé et le résidentiel, exige de nous les qualités d’une équipe sportive de haut niveau ! Car c’est bien ce type de challenge qui nous motive : en nous appuyant sur des compétences et expertises multiples, proposer une énergie disponible en continu, au service d’une action efficace, produite et mobilisée sans compromettre la capacité de l’organisme à répéter l’effort, et à reconstituer ses ressources.
Ce sont les principes qui guident le sportif, et ils sont au cœur de notre transformation. Car, au-delà de la fourniture d’électricité et de gaz, nous agissons aussi pour insuffler vitalité et confort à tous ceux qui profitent des infrastructures sportives. Nous y assurons le fonctionnement optimal des installations, au service des athlètes comme du public, le tout en optimisant l’usage des ressources énergétiques. Déjà pour les Jeux Olympiques de Londres, nous avions proposé puis conçu une centrale à co-génération, qui a contribué à couvrir les besoins en chauffage et climatisation du Parc Olympique en énergie « verte ». Par ailleurs, c’est la ville toute entière que nous accompagnons, en participant à l’émergence des écoquartiers, notamment grâce aux réseaux urbains de chaud et de froid – activités historiques, aujourd’hui « boostées » par les technologies numériques.
Si le projet d’ENGIE résonne avec l’esprit sportif des JO, c’est donc aussi parce que nos activités nous placent, déjà, au cœur des infrastructures sportives. Nous engager sur la qualité de l’air ou celle des eaux de piscines publiques ; concevoir et exploiter le futur Centre National du Hockey sur Glace français ; proposer de nouvelles solutions pour améliorer l’éclairage et la sécurité des sportifs et spectateurs, leur assurer confort thermique et connectivité ; proposer des solutions de transport sans émissions. Voilà quelques exemples de l’expertise que nous mettons au service des lieux où se vit le sport, partout dans le monde. Or ces lieux sont à l’image des transformations qui traversent la société : la sobriété énergétique, l’écoresponsabilité et la connectivité sont des attendus que l’on ne questionne plus, et que l’on retrouve au cœur des stades et équipements, conçus pour minimiser leur empreinte environnementale autant que pour assurer une protection et un confort sans faille aux spectateurs.
Si Paris doit être la capitale mondiale du sport, elle pourra compter sur ENGIE pour que l’aventure sportive soit partagée par le plus grand nombre, dans les meilleures conditions de technologie, de collaboration, et bien évidemment d’efficacité énergétique et de développement durable.
A l’image de ce qui fonde le geste olympique, notre enjeu est bien de contribuer à mettre l’humain au centre de la cité. Etre le partenaire officiel de la candidature de Paris aux JO 2024, c’est, pour tous les collaborateurs d’ENGIE, une extraordinaire occasion de montrer que la belle énergie qu’ils mobilisent au service des entreprises et des villes profite, d’abord, aux hommes qui les font vivre.