ENGIE et Heliatek innovent pour mieux profiter du soleil tout au long de l’été

18/07/2017

Actualité

1818Les bâtiments d’ENGIE Laborelec à Linkebeek ont été revêtus de films photovoltaïques organiques du fabricant allemand Heliatek. Intégrés à la façade avant et sur les surfaces vitrées d’ENGIE Laborelec, ces films organiques permettent de tester de nouveaux systèmes technologiques liés à l’énergie solaire.

Au total, ce sont 50 m2 qui ont été couverts de film organique, pour une production annuelle estimée à 2 300 kWh, soit l’équivalent de la consommation d’un  ménage.

Demain, nous ne produirons ni ne consommerons l’énergie comme nous le faisons aujourd’hui. C’est dans ce contexte que ENGIE et Heliatek ont décidé de lancer un nouveau projet pour l’installation de films photovoltaïques organiques (PVO) sur les façades d’ENGIE Laborelec. Avec ce projet, ENGIE souhaite ainsi répondre à la demande croissante en bâtiments à zéro émission de CO2, en bâtiments passifs pour réduire au maximum la facture énergétique de nos clients. En effet, les coûts de ces nouveaux films photovoltaïques proposé par Heliatek baissent de semestre en semestre. Dès lors, il y a de bonnes raisons de croire que ceux-ci deviendront bientôt rentables sans soutien public.

Heliatek est un leader dans le domaine de l’énergie électrique organique. Grâce à la fois à ses excellents résultats en développement de matériaux et à sa capacité prouvée à produire en volume, Heliatek a été la première entreprise à pouvoir commercialiser du film solaire PVO en très grandes feuilles. « Heliatek a pour mission de permettre de générer de l’énergie de façon décentralisée. Dans le même temps, nous favorisons l’utilisation de nouvelles technologies sur des infrastructures existantes, comme les bâtiments eux-mêmes », explique Thibaud Le Séguillon, CEO d’Heliatek.

 

Des gains esthétiques indéniables

Les films organiques ont été placés en deux endroits. D’une part, des films solaires d’Heliatek ont été placés directement sur un support en fibre-ciment installé sur les éléments de façade sud du bâtiment d’ENGIE Laborelec. D’autre part, des films organiques ont été intégrés aux surfaces vitrées à l’entrée du bâtiment. Une installation comme celle-ci démontre comment la production d’électricité peut être combinée avec des gains esthétiques et un aspect plus avenant des façades existantes.

 

De nombreux projets

De nouveaux projets entre ENGIE et Heliatek sont en phase de planification. À l’issue du projet en cours chez ENGIE Laborelec, les deux entreprises prévoient d’installer, d’ici octobre, des films photovoltaïques organiques sur les bâtiments d’ENGIE Fabricom à Anvers.