GÉRARD MESTRALLET A MENÉ UNE DÉLÉGATION ENGIE AU FORUM URBAIN DE MOSCOU
12/07/2017Actualité
Le Forum Urbain de Moscou, le plus grand congrès international sur les défis de développement des mégacities mondiales, s’est tenu à Moscou les 6 et 7 juillet.
Depuis sa première édition en 2011, ce Forum regroupe des représentants des administrations municipales de Russie et du monde entier, des architectes, des planificateurs urbains, des développeurs, des dirigeants, des investisseurs, des startups, des journalistes et des citoyens.
Cette année, ENGIE était représentée par Gérard Mestrallet, Etienne Jacolin (CEO de la BU NECST), Olivier Biancarelli (Directeur BtoT), Laurent Bouillot (PDG de Siradel, filiale d’ENGIE) et Benjamin La Joie (Direction Internationale).
Le 7 juillet à Moscou (Russie), Gérard Mestrallet s’est exprimé sur le rôle des grands groupes industriels pour le développement des métropoles lors de la session plénière « L’ère des agglomérations. La stratégie pour la Russie » aux côtés du Maire de Moscou Sergueï Sobianine.
« Il existe une vraie complémentarité entre les villes et les entreprises. Nous avons pour ambition d’être un partenaire pour les grandes villes en prenant en considération certains éléments essentiels : mise en place d’une relation de long-terme, une meilleure efficacité énergétique, des gains environnementaux avérés tout en respectant la philosophie des partenariats public-privé. Nous proposons, la ville décide et nous faisons »
Gérard Mestrallet intervenant en session plénière du Forum Urbain de Moscou
en présence du Maire de Moscou Sergueï Sobianine
Le Forum Urbain de Moscou a également permis à SIRADEL, filiale d’ENGIE, de débattre de l’usage des données dans la gestion urbaine lors d’une table-ronde avec le MIT, CISCO, Tomtom et le Directeur du département de traitement des technologies de l’information de la Ville de Moscou.
Laurent Bouillot (Président de SIRADEL, filiale d’ENGIE)
prenant la parole lors de la table-ronde « Data Driven Cities :
comment les données changent notre perception de la ville »
« 2019 est une date importante, car elle marquera la mise en service de la 5G : nouveau système composé de réseaux dans lequel les données seront combinées en temps réel, ce qui nécessitera une normalisation mondiale pour des applications locales. Cette révolution soulève aussi la question du traitement des données confidentielles localement et en temps réel. »
Le Forum : 2 jours d’échanges sur les politiques urbaines
Cette année, le Forum rassemblait plus de 60 speakers et accueillait 40 stands et pavillons d’entreprises russes et internationales. Parmi les entreprises présentes, citons les groupes internationaux tels que CISCO, Renaissance, Tashir, et cette année une présence toute particulière des entités russes en charge de la nouvelle politique urbaine de Moscou et des villes de Russie.
Ce Forum a été l’occasion pour la délégation d’ENGIE de rencontrer les différents acteurs impliqués dans les politiques urbaines en Russie et de prendre la mesure de leur dynamisme. Le Groupe a par ailleurs présenté son expertise dans la transformation urbaine. Avec SIRADEL, c’est tout le savoir-faire du groupe dans le développement des smart-cities qui a pu être démontré.
Présentation d’une maquette d’un quartier après rénovation
De g. à d. : Laurent Bouillot (SIRADEL), Sergueï Liovkine (Politique urbaine Moscou), Gérard Mestrallet, Olivier Biancarelli (BtoT), Albert Grigoryan (Représentant Pays ENGIE en Russie), Alexandre Nekrassov (Moscow Urban Forum) et Etienne Jacolin (BU NECST).
Pour mémoire, en 2011, la ville de Moscou a lancé l’ambitieux projet du « Grand Moscou », inspiré par le projet du « Grand Paris », qui selon Maurice Leroy, aurait déjà dépassé en rapidité de réalisation le « Grand Paris ».
- Adjonction de territoire du « Nouveau Moscou » : multiplication de la surface par 2,5 (+160 000 ha), faisant de Moscou la 6e plus grande ville au monde.
- Croissance de l’agglomération, qui concentre ¼ du PIB russe et près de 10% de la population du pays (12 millions d’habitants, 14 millions d’habitants prévus en 2025).
- 100 milliards d’euros sur 30 ans à investir dans l’économie, le bâtiment, le transport et l’énergie.