Un pôle d’expertise en hydroélectricité dans le Sud-Ouest
04/07/2017Actualité
ENDEL, SHEM et TRACTEBEL sont trois acteurs incontournables de l’hydroélectricité en France. Réunis sous la bannière ENGIE, ils ont développé une offre commune pour apporter des solutions à toutes les problématiques auxquelles peuvent être confrontés les petits producteurs d’hydroélectricité dans le Sud-Ouest de la France, dans le cadre d’aménagements hydroélectriques, de la conception à la réalisation en passant par la maintenance, l’exploitation, la gestion à court et long terme, la modernisation…
Fortement ancrées dans ce territoire avec une expérience de plus de 100 ans, engagées pour le développement durable, les 3 filiales du Groupe travaillent de concert et garantissent à leurs clients réactivité, efficacité et innovation pour améliorer leur production et optimiser leurs équipements. Ensemble, ENDEL, SHEM et TRACTEBEL ont créé le 1er un pôle d’expertise en hydroélectricité du Groupe, dans le Sud-Ouest.
Cette offre est officiellement déployée à partir du 28 juin, à l’occasion du congrès de France Hydro Electricité, qui se tient à Toulouse. La SHEM a invité sur son stand TRACTEBEL et ENDEL. Cette offre sera également déployée au 1er Mountain Business Summit qui se déroulera à Tarbes du 5 au 8 juillet. Pour officialiser cette nouvelle offre commerciale, ENDEL, SHEM et TRACTEBEL ont développé une brochure à l’attention des petits producteurs indépendants, des collectivités locales et de leurs partenaires industriels.
Cette démarche est un excellent exemple de la force de notre Groupe, de sa capacité à mobiliser les énergies et à jouer la complémentarité des activités pour construire de nouvelles offres, offrir de nouveaux services et conquérir de nouveaux clients.
Nous souhaitons beaucoup de succès à cette nouvelle alliance !
ENDEL
Les 6000 collaborateurs d’ENDEL interviennent déjà auprès de 2500 clients industriels, répartis sur 140 implantations, et permettant de réaliser un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. ENDEL apporte ses compétences en études et conception, construction et installation, fabrication, approvisionnement logistique, transfert et démantèlement, support opérationnel et maintenance, essais et mise en service et cible ainsi le marché de la petite hydroélectricité.
La SHEM
3ème producteur hydroélectrique en France, avec 783 MW installés et 320 collaborateurs, la SHEM exploite et entretient des installations centenaires, sur une gamme de puissances allant de 80 KW à 120 MW. Spécialiste de la haute et moyenne chute, la SHEM a mis en place les outils et l’organisation nécessaires à l’exploitation de ses usines. Face au nouveau contexte de l’hydroélectricité, la SHEM met son savoir-faire au service des structures indépendantes.
TRACTEBEL
Avec 6 implantations dans l’Hexagone, 600 projets hydro en cours dans 80 pays, 700 collaborateurs, et une expérience de plus de 100 ans dans les prestations d’ingénierie de haut niveau en matière de conception, réalisation et exploitation de grandes infrastructures liées à l’hydroélectricité, TRACTEBEL met à disposition ses compétences multidisciplinaires pour les projets de petite hydroélectricité.