De l’énergie verte pour trois géants industriels et plus de 17000 foyers en Suisse
30/06/2017Actualité
Cette installation énergétique fournira de la vapeur aux usines de trois entreprises industrielles : DSM, une société internationale active dans les domaines de la santé, de la nutrition et des matériaux ; le groupe pharmaceutique Novartis ; et l’entreprise agrochimique Syngenta. Notre Groupe et ewz financeront le projet par le biais de la nouvelle société, avec un investissement de 60 millions CHF.
La construction démarrera en juillet 2017 et la centrale de cogénération au bois devrait entrer en production à la fin de l’année 2018. La vapeur sera vendue aux entreprises industrielles dans le cadre de 3 contrats distincts d’une durée de 20 ans. L’électricité alimentera le réseau local. Plus de 17 500 foyers bénéficieront ainsi d’une électricité verte neutre en carbone. Afin de réduire le plus possible les émissions de CO2, les copeaux de bois viendront des forêts environnantes dans un rayon moyen de 80 – 100 km.
Notre Groupe concevra, construira et exploitera la centrale. Tout notre savoir-faire sera mobilisé pour faire de cette centrale un atout majeur du Groupe en Suisse et une nouvelle étape dans le développement de la stratégie de transition énergétique. Pour la première fois, ENGIE Suisse accompagne l’industrie dans sa transition d’une centrale à combustible fossile vers une toute nouvelle centrale de cogénération au bois.
« Grâce à notre nouvelle centrale biomasse à haut rendement, nous allons réduire les émissions de CO2 de 35 000 tonnes par an » s’enthousiasme Wolfgang Schwarzenbacher, président d’Energiepark Sisslerfeld et PDG d’ENGIE Services AG. « Nous ferons notre part du travail pour contribuer à la production d’une énergie plus écologique à l’avenir. Cette centrale de cogénération au bois nous permettra de produire de la vapeur et de l’électricité écologiques en Suisse, et cela à grande échelle, pour la première fois de notre histoire. Avec ewz à nos côtés, nous disposons d’un solide partenaire dans le domaine de l’énergie renouvelable » affirme Wolfgang Schwarzenbacher.