Visite d’une délégation de Shanghai à Paris
30/06/2017Actualité
L’objet principal de cette visite était la signature d’un accord de coopération, en vue de la création d’une joint-venture entre ENGIE China et Shanghai Gas Group, pour la gestion conjointe d’un Centre de Formation & Innovation à Shanghai. ENGIE China détiendra 30% des parts de cette future entreprise.
Le Centre de Shanghai aura pour objectif de mettre à disposition des professionnels qualifiés et compétents, notamment dans la distribution de gaz naturel lors de la phase de lancement, et de favoriser par ailleurs l’amélioration continue des connaissances des dirigeants d’entreprises du secteur de l’énergie. Le Centre s’inspire largement des modèles d’ENGIE University et du centre GRDF Energy Formation de Nantes-Montluc.
GRDF a apporté son soutien au projet à travers deux contrats d’assistance technique signés en 2016 et en 2017 (en cours). Dans le cadre de ces contrats, GRDF s’est engagée à participer aux études de conception du Centre de Formation de Shanghai, à l’élaboration de modules de formation et à la formation des formateurs de SGG en France.
Cet accord de coopération a été signé conjointement par Zhehong Wang, Président de SGG, et par Pierre Deheunynck, Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines, qui représentait Didier Holleaux, Président d’ENGIE China Investment Company, la société qui porte les investissements de la BU Chine.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence d’Édouard Sauvage, Directeur Général de GRDF, et de Nicolas Rolland, Directeur d’ENGIE University.
Selon Pierre Deheunynck, « Ce projet constitue pour ENGIE une opportunité de rayonner à Shanghai, la ville universitaire de renommée internationale, et de préserver son excellente réputation dans le secteur de l’énergie, en particulier pour les questions gazières en Chine ».
D’ici au début de l’exploitation commerciale prévue en 2019, le projet englobe différentes étapes, à savoir la négociation du contrat de la JV et les accords annexes, ainsi que la construction des infrastructures du Centre de Formation & Innovation.
Le second objectif de cette visite était de permettre à la BU GEM (Global Energy Management) et à la délégation de Shanghai de discuter ensemble des activités de trading, qui sont soutenues par les autorités chinoises dans le contexte actuel d’ouverture des marchés du carbone et de l’énergie…
La délégation a eu l’opportunité de visiter la salle de trading d’ENGIE et d’échanger avec Edouard Neviaski, Directeur Général Global Energy Management, et son équipe, sur les activités de la BU, mais aussi de discuter plus spécifiquement de l’expérience de notre Groupe dans la libéralisation des marchés de l’énergie. Une expérience qui pourrait représenter un argument favorable au renforcement de la coopération entre Shenergy et GEM en Chine.
La délégation de Shanghai a également visité le Centre de Recherche ENGIE Lab Crigen à Saint-Denis, où elle a pu avoir un aperçu des innovations en gaz et en énergie, et discuter d’éventuels partenariats dans le domaine des nouvelles technologies.
À propos de Shanghai et Shenergy
Shanghai Gas Group (SGG) est une filiale du groupe SHENERGY (Group), un investisseur et un constructeur majeur d’infrastructures énergétiques, et le principal fournisseur d’électricité et de gaz de la ville de Shanghai.
SGG a construit un réseau gazier à haute pression de 600 km et plus de 20000 km de réseaux à basse/moyenne pression, ce qui lui permet de couvrir tous les quartiers de Shanghai. Il fournit du gaz naturel à 6,2 millions de clients, ce qui représente 90% des parts du marché de Shanghai. Les ventes annuelles de gaz s’élèvent à plus de 7 milliards de m3. SGG emploie 8700 salariés, dont environ 5100 techniciens en gaz.
SGG prévoit de créer un centre de formation et d’innovation spécialisé dans le gaz sur le site de sa filiale Pudong Coal Manufactured Gas, dont les activités de production ont cessé en 2015. D’après les études de conception, les infrastructures du centre de formation couvriront 11 anciens bâtiments, et s’étendront sur une zone de construction d’environ 10000 m2.