Acquisition 40% de Tabreed : nous devenons le leader mondial indépendant des réseaux urbains de froid

19/06/2017

Actualité

Télécharger le communiqué de presse du 19 juin 2017

19/06/2017 – Nous avons acquis une participation de 40% dans Tabreed (National Central Cooling Company PJSC), devenant un actionnaire de référence de la société, qui reste détenue à 42% par Mubadala (Mubadala Investment Company), société d’investissements stratégiques basée à Abu Dhabi. La transaction est soumise à l’approbation des organismes réglementaires.

Nous avons également conclu avec Mubadala des accords de coopération visant à soutenir le développement de Tabreed et son équipe dirigeante, en tant qu’actionnaires de long-terme de l’entreprise. Via ce partenariat avec Mubadala, Tabreed deviendra l’une de nos principales plateformes de développement pour les réseaux de froid dans la région. 

Acteur clé du développement économique de la région du Golfe, Tabreed propose des solutions innovantes de climatisation dans le cadre de projets majeurs d’infrastructures aux Émirats arabes unis et aux pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG). L’entreprise distribue l’équivalent de plus d’1 million de tonnes de froid produites par ses 71 usines de refroidissement urbain situées dans les pays du Golfe, notamment à Abu Dhabi pour les îles Al Maryah et Yas et la mosquée de Sheikh Zayed, ou encore à Dubaï pour le métro et plusieurs centres commerciaux et de loisirs. Parmi ses projets de développement, elle compte le projet Jebal Omar pour la ville de La Mecque.

Isabelle Kocher a déclaré : « Avec 30 ans d’expérience dans les pays du Golfe et une expertise internationale dans les réseaux urbains de froid et de chaleur, ENGIE accompagnera la croissance de Tabreed pour fournir aux populations une énergie bas carbone efficiente, à grande échelle. Les réseaux urbains d’énergie sont les piliers des villes durables : ils sont le moyen le plus rapide et efficace pour décarboner des zones denses et les approvisionner en énergie propre et renouvelable. Cette acquisition est une étape majeure dans la mise en œuvre de la stratégie d’ENGIE qui vise à devenir leader de la transition énergétique dans le monde, notamment en développant des solutions bas carbone et en renforçant sa proximité territoriale. »

La transaction, soumise à l’accord des autorités réglementaires des Emirats arabes unis, représente un montant global d’environ 700 millions d’euros pour notre Groupe. Sa finalisation est attendue pour le troisième trimestre 2017.

ENGIE est un acteur majeur des réseaux de froid, dont la performance énergétique est 50% plus élevée que celle de solutions individuelles de refroidissement et qui génèrent 50% d’émissions de CO2 en moins. Nous exploitons plus de 250 réseaux urbains bas carbone de chaleur et de froid, dans 13 pays, avec dans son portefeuille des systèmes de froid urbain de référence en Europe comme le parc olympique de Londres, les villes de Paris, Marseille, Barcelone, Lisbonne ou encore,- à l’échelle mondiale une présence dans des pays comme la Malaisie. A travers ce partenariat avec Mubadala, Tabreed deviendra l’une de nos principales plateformes régionales de développement, en plus de celles d’Europe de l’Ouest, d’Amérique du Nord (où nous avons récemment remporté une concession de 50 ans pour l’exploitation et l’optimisation du système énergétique de l’université de l’Etat de l’Ohio) et d’Asie du Sud-est. Notre Groupe compte se développer rapidement, via Tabreed, sur de nouveaux marchés émergents comme l’Inde, l’Égypte et la Turquie.

Nous sommes également le leader de la production indépendante d’électricité et d’eau dessalée dans les pays du Golfe, avec un portefeuille de capacités brutes de 30 GW pour la production d’électricité et d’environ 4,5 millions de mètres cubes de capacité de dessalement par jour.