Découvrez le premier parc éolien Open Data !

12/06/2017

Actualité

12/06/2017 – Fort de notre position de leader dans l’éolien en France et dans la poursuite de notre stratégie de faire de la digitalisation un axe de transformation majeure au service de la performance, nous avons décidé d’ouvrir les données du parc éolien de « La Haute Borne » (55), exploité par notre filiale ENGIE Green.

Depuis 2009, les 4 éoliennes de ce parc alimentent en électricité 7 300 personnes et permettent d’éviter l’émission de près de 12 000 tonnes de CO2 par an.

Par cette démarche d’ouverture et de transparence sur le fonctionnement d’un parc éolien, nous souhaitons fédérer une communauté au service de l’amélioration du fonctionnement des éoliennes mais aussi aider à développer les services que les parcs rendent aux territoires en capitalisant sur les données, toujours plus nombreuses.

> Cliquez ici pour accéder aux données du parc éolien de « La Haute Borne »

Ces données sont publiées sous la Licence Ouverte 2.0 publiée par la mission Etalab.

Notre Groupe cherche à innover dans sa façon de faire, en plus grande interaction avec ses parties prenantes : nouveaux business models, passerelles entre secteurs et co-construction des projets avec les clients. ENGIE France Renouvelables  travaille étroitement avec des collectivités locales volontaires, des start-ups, des industriels d’autres secteurs pour imaginer les solutions les plus adaptées au monde de demain.

LES ACTIVITES D’ENGIE FRANCE RENOUVELABLES

Acteur majeur de la production d’électricité verte en France (au 31/12/2016)

  • 1er producteur éolien avec 1 730 MW de capacités installées
  • 1er producteur solaire avec 522 MWc de capacités installées
  • 1er producteur alternatif hydroélectrique avec 3 820 MW de capacités installées

Faire de la transition énergétique une réalité concrète

Avec un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies renouvelables, notre Groupe est un acteur majeur de la production d’électricité verte en France. Le Groupe mise sur les énergies les moins carbonées et participe au développement de filières industrielles d’avenir pour proposer à ses clients une offre de fourniture d’énergie plus verte, plus diversifiée, plus locale et plus sûre.

Véritable pionnier depuis plus d’un siècle dans la production d’électricité renouvelable en France, notre Groupe poursuit son développement grâce à ses activités France Renouvelables au travers de 5 technologies : le solaire photovoltaïque, l’éolien terrestre, l’éolien en mer posé, l’éolien en mer flottant et l’énergie hydraulique.

France Renouvelables, entièrement dédié au développement des énergies renouvelables en France, a pour mission d’être à la fois une vitrine de l’excellence industrielle du Groupe en la matière, et à l’avant-garde des innovations qui transformeront le paysage énergétique mondial.

Fort de son leadership en France dans l’éolien et le solaire, notreGroupe a décidé d’accélérer drastiquement son développement pour progresser encore plus vite que ce marché en pleine expansion. D’ici 2021, son objectif est de plus que doubler ses capacités en éolien et en solaire, de poursuivre ses projets emblématiques d’éolien en mer et de réaffirmer la place de l’hydroélectricité au sein de ce mix énergétique renouvelable équilibré.

Pour y parvenir, nous misons sur l’innovation, sous toutes ses formes, qu’elle soit digitale, technologique ou encore dans les modes de fonctionnement.

Entrer de plain-pied dans l’ère digitale, c’est libérer un potentiel important de performance pour les installations. La digitalisation des processus est désormais une réalité au sein du Groupe et l’un des axes majeurs de sa politique d’innovation.

En tant qu’industriel, nous souhaitons également jouer un rôle de pionnier sur le plan technologique. Cela passe notamment par les énergies marines, le développement de l’hydrogène, ou encore toute forme de couplage entre production renouvelable et stockage.