Nous nous associons à Electric Vine Industries pour fournir de l’énergie à 3 000 villages de Papouasie

08/06/2017

Actualité

08/06/2017 – Ce partenariat permettra d’approvisionner en énergie 3 000 villages de Papouasie sur une période de 20 ans. Avec Electric Vine Industries, nous allons construire, exploiter et assurer l’entretien de micro-réseaux photovoltaïques intelligents pour près de 2,5 millions de personnes en Papouasie.

Nous venons de signer un accord de partenariat pour la création d’une coentreprise avec Electric Vine Industries (EVI), un concepteur de micro-réseaux privé qui s’est engagé à donner un accès à l’énergie durable et des opportunités de revenus aux ménages ne disposant pas d’électricité en Asie du Sud-Est.

La coentreprise a pour but de développer, financer, construire, exploiter et assurer l’entretien de micro-réseaux photovoltaïques intelligents pour approvisionner près de 2,5 millions de personnes dans la Province de Papouasie, et ainsi fournir de l’électricité durable en courant alternatif, 24h/24 et 7j/7, à 3 000 villages pendant une période de 20 ans. Les consommateurs auront la possibilité de régler leurs factures par téléphone portable. L’investissement est estimé, au total, à 240 millions USD sur les cinq prochaines années.

Selon Didier Holleaux, Directeur Général Adjoint : « Ce projet est parfaitement conforme à la stratégie et à la vision d’ENGIE. Notre but est de devenir un précurseur dans le nouveau monde de l’énergie, en ayant recours, pour cela, à la co-innovation et aux partenariats, à la conception et au développement de nouveaux modèles énergétiques qui sont décarbonisés, digitalisés et décentralisés, et d’améliorer la vie des populations tout en soutenant les opportunités de croissance pour les entreprises et les communautés ».

« Ce partenariat représente un immense pas en avant pour Electric Vine Industries et pour nos activités d’électrification des zones reculées en Indonésie. Nous sommes à présent soutenus par ENGIE, le premier producteur indépendant d’électricité au monde, et nous sommes ravis de pouvoir compter sur eux pour réaliser ce projet » a déclaré Bryse Gaboury, Co-fondateur et PDG d’Electric Vine Industries.

Electric Vine Industries exploite un micro-réseau pilote depuis mars 2015 et a réussi à fournir de l’électricité 24h/24 et 7j/7 à une population de 250 personnes au cours des deux dernières années, ce qui représente une nette amélioration sachant que l’électricité était auparavant fournie seulement trois heures par nuit. L’électrification ne répond pas seulement aux besoins élémentaires en électricité des villages ; elle offre également des opportunités de revenus.

Pak Fredrik Felle en témoigne : « Avant, nous vivions dans l’obscurité mais grâce à ce micro-réseau solaire nous disposons désormais de toute l’énergie dont nous avons besoin. Grâce à l’électricité d’EVI, nous pouvons utiliser un réfrigérateur pour notre commerce. Nous vendons des glaçons et des crèmes glacées. »

Le projet contribue à l’objectif du gouvernement indonésien d’électrifier le pays à 100 % d’ici 2020 et a reçu le soutien de l’administration locale, sa mise en œuvre étant guidée par le Règlement ministériel relatif aux ressources énergétiques et minérales n° 038/2016 « Accélération de l’électrification dans les Zones de petites îles habitées, voisines, non développées et rurales grâce à la production d’électricité à petite échelle. » Actuellement, la Papouasie a le ratio d’électrification le plus bas par rapport aux autres provinces d’Indonésie.

Cette coentreprise atteste de notre engagement à contribuer au développement économique de l’Indonésie à travers l’accès à l’énergie durable et l’électrification rurale. Nous avons également lancé la construction, en Indonésie, de notre toute première centrale électrique géothermique à haute température au monde, Muara Laboh, qui constitue également le premier projet d’énergie renouvelable du Groupe dans ce pays.