Déploiement mondial de Darwin, la plateforme digitale ENGIE au service de la compétitivité des parcs de production d’énergies renouvelables
11/05/2017Actualité
10/05/2017 – Digitalisation, Décentralisation, Décarbonisation : Darwin, plateforme digitale ENGIE développée par la BU France Renouvelables est un outil de gestion et d’analyse de données, qui sera connecté à l’ensemble des centrales de production d’énergies renouvelables du Groupe d’ici à fin 2018. Darwin est destinée à l’ensemble des métiers du renouvelable et en premier lieu aux exploitants des parcs de production. Son objectif ? Améliorer les performances des parcs éoliens et solaires et développer la maintenance prédictive.
Darwin, comment ça marche ?
Darwin recueille, analyse et interprète, en temps réel, les informations communiquées par l’ensemble des capteurs des installations connectées (vitesse du vent, puissance active, température des principaux composants, vibrations, etc.), ainsi que des données externes comme les prévisions météorologiques, ou les informations sur le marché de l’électricité.
Toutes ces données, stockées sur le cloud, sont analysées, comparées et restituées. Les fonctions développées sur l’outil permettent, à partir de ces données, d’inter-comparer les machines entre elles, de détecter des sous-performances ou anomalies, de rendre possible une maintenance prédictive des parcs et d’aider les exploitants dans leur pilotage et prise de décision.
Darwin, quel est l’objectif ?
En permettant une optimisation de la performance opérationnelle, une maximisation de la production et de sa valorisation ainsi qu’une réduction des coûts, Darwin sera un outil essentiel au service de la compétitivité des installations de production d’énergie renouvelable d’ENGIE.
Un déploiement progressif
La Direction Générale du Groupe a décidé d’étendre le déploiement de Darwin à l’ensemble des actifs éoliens et solaires du Groupe. A ce jour, plus de 117 parcs éoliens et solaires sont raccordés à Darwin, représentant plus de 1500 MW dans 7 pays européens, ainsi que les installations de la SHEM (778 MW d’hydroélectricité).
Le raccordement de l’ensemble des parcs éoliens et solaire du Groupe, ainsi que la montée en puissance des fonctionnalités disponibles, sont prévus sur 2017 et 2018.
Le projet Darwin est porté par la BU France Renouvelables et s’inscrit dans le cadre de ENGIE DIGITAL OPERATION.
« En France, ENGIE est leader dans l’éolien, le solaire et leader alternatif dans l’hydroélectricité. La plateforme digitale Darwin, innovation majeure développée par la BU France Renouvelables pour l’ensemble du Groupe, permet de libérer un potentiel considérable de performances pour nos installations et contribuer ainsi à l’atteinte du nouvel objectif du Groupe dont le portefeuille mondial sera composé à 25% d’énergies renouvelables en 2021. » Gwenaëlle Huet, Directeur Général France Renouvelables
Contact : Damien Terrié / Project Manager / damien.terrie@tractebel.engie.com
Save the date : conférence ENGIE Talk Darwin le 14 septembre 2017 dans l’auditorium de T1, avec l’intervention d’Yves Le Gélard, DGA en charge du Digital et des Systèmes d’Information et de Gwenaëlle Huet, Directeur Général BU France Renouvelables.
Focus sur la BU France Renouvelables
La BU France Renouvelables est entièrement dédiée au développement des énergies renouvelables en France. Elle a pour mission d’être à la fois une vitrine de l’excellence industrielle du Groupe et de ses filiales en la matière et à l’avant-garde des innovations qui transformeront le paysage énergétique mondial.
En France, près de 60% du mix énergétique de la BU est issu des énergies renouvelables et la BU est d’ores et déjà leader en production d’électricité verte : n°1 en PV (près de 600 MWc)*, n°1 en éolien (1 700 MW) et 1er producteur alternatif en hydro électricité (3 800 MW).
A l’horizon 2021, la BU projette ainsi de passer de 1 500 MW en 2015 à près de 3 GW pour l’éolien, de passer pour le solaire de 600 MWc construits en 2015 à près de 2,2 GW et de poursuivre ses projets en matière d’énergies marines en capitalisant sur ses savoir-faire (éolien en mer posé, éolien en mer flottant).
*chiffres totaux ENGIE (y compris Solairedirect et Entreprises et Collectivités).