Brésil : partenariat avec Northern Power pour un projet hybride solaire et éolien

03/05/2017

Actualité

28/04/2017 – Nous avons annoncé notre collaboration avec Eos Energy Storage (Eos) et Northern Power Systems Corp. pour l’installation d’une solution de stockage d’énergie d’1 mégawatt (MW) et de 4 mégawatt-heure (MWh) pour un projet pilote hybride solaire et éolien, développé par notre Groupe au Brésil.

Eos et Northern Power procèderont conjointement à la fabrication et à la fourniture du système de stockage d’énergie clé en main et totalement intégré, combinant la batterie Aurora d’Eos avec le convertisseurs FlexPhase™ et les contrôles intelligents de Northern Power.

« Afin de poursuivre le développement de la pénétration du solaire et de l’éolien, toutes deux sources d’énergie intermittentes, et de les distribuer à nos clients en tant que solution de production d’énergie verte et stable, nous avons besoin de stockage. Nous explorons donc l’ensemble des options qui s’offrent à nous sur le marché. Les systèmes de batterie intégrée d’Eos et Northern Power forment l’association d’une nouvelle solution de stockage d’énergie prometteuse au zinc et d’un nouveau système de pilotage numérique, qui s’avèrent attractifs aussi bien sur le plan financier, qu’en termes de performances », a déclaré Raphael Schoentgen, Directeur Recherche et Technologies chez ENGIE.

Le système de batteries de stockage totalement intégré de 1 MW et 4 MWh sera connecté à une sous-station moyenne tension de Tubarão au Brésil, et mis en oeuvre avec plus de 5 MW de production d’énergie solaire et éolienne. Ce projet représente le tout premier déploiement à grande échelle par notre Groupe d’un système Eos Aurora en Amérique du Sud et s’inscrit comme la suite logique des essais poussés réalisés sur des prototypes au sein du ENGIE Batteries Lab de Linkebeek en Belgique. L’équipe d’experts techniques de Northern Power sera chargée de l’installation du système de stockage d’énergie sur le site au début de l’été 2017.