Au Chili, nous acquérons l’entreprise de GNL Gas-Stream

07/04/2017

Actualité

24/03/2017 – ENGIE Chili a annoncé l’acquisition complète de Gas-Stream, une entreprise de réception, stockage et regazéification de GNL à petite échelle. Précédemment détenue par le groupe uruguayen Francolino et le groupe Interenergy Holdings, Gas-Stream est débuté ses activités au Chili au deuxième semestre 2013.

Gas-Stream possède neuf stations satellites de regazéification au centre du Chili. D’autres sont également en construction. Elles approvisionnent divers types d’industries en gaz naturel.

L’acquisition de Gas-Stream par notre Groupe s’inscrit dans notre plan de développement en Amérique latine, qui vise à mener à bien la révolution énergétique sur le continent, comme l’a souligné Pierre Devillers, Directeur national d’ENGIE au Chili :
« cette acquisition s’inscrit dans le plan de développement d’ENGIE Amérique latine, dont l’objectif est de devenir un acteur majeur du secteur de l’énergie et des services au Chili. Le groupe veut participer à la transition énergétique en mettant particulièrement l’accent sur le développement d’une énergie propre, fiable et concurrentielle et stimuler le segment Services, en particulier l’efficacité énergétique et l’innovation. »

Rafael Francolino, PDG de Gas-Stream, explique que la société de portefeuille a décidé d’étendre ses activités au Chili, décision qu’elle considère comme « une opportunité extraordinaire dans le segment du GNL à petite échelle. Les grandes industries, comme l’industrie minière, ont le potentiel nécessaire pour adapter leurs procédés de production et leurs véhicules à l’utilisation d’un carburant plus propre et plus efficace. » Il ajoute : « après trois années d’exploitation, nous avons pu constater les avantages que l’on pouvait attendre de l’association avec une entreprise dotée d’une importante infrastructure gazière et présente dans presque toutes les régions du pays. En tant que filiale d’ENGIE, nous continuerons de tout mettre en œuvre pour approvisionner en gaz naturel le plus grand nombre d’industries au Chili. »

Notre Groupe exploite une solide infrastructure gazière au nord du Chili : le terminal de regazéification de GNL de Mejillones, un pipeline de transport de gaz vers le nord de l’Argentine, un réseau de distribution de gaz dans la région d’Antofagasta et une entreprise spécialisée dans la commercialisation de gaz naturel.

C’est Santiago Romero Neto, Directeur commercial d’ENGIE Gaz Chili (ex-Solgas), qui a été désigné par ENGIE comme PDG adjoint pour soutenir le PDG de Gas-Stream, Rafael Francolino.