Nous façonnons le cœur des parcs éoliens offshore
05/04/2017Actualité
Forte de son expertise de plus de 30 ans dans la construction et l’assemblage de modules on- et offshore pour l’industrie pétrolière et gazière, ENGIE Fabricom a su transposer son savoir-faire à la construction de sous-stations pour parcs éoliens. Avec succès puisque 19 sous-stations ont déjà été construites pour des parcs éoliens en Belgique, bien sûr, mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Danemark.
Une éolienne n’est que la partie la plus visible et connue d’un parc d’énergie renouvelable offshore. Pour que l’électricité produite par les éoliennes en mer parvienne à la terre ferme, une sous-station est indispensable.
Une sous-station ?
Une superstructure métallique de près de 35 mètres de haut pouvant peser jusqu’à 2.900 tonnes !
Installée en mer sur piliers, cette pièce maîtresse d’un parc éolien offshore permet de transformer le courant de 33 kV produit par les éoliennes en du 220 kV et de le transporter via un câble sous-marin vers la terre ferme afin d’être consommé.
Un carnet de commandes bien chargé
Durée de construction d’une sous-station ?
Entre 20 et 25 mois. Un travail mené à bien par 200 à 400 personnes, selon les phases du chantier.
Dernière commande en date ?
La sous-station destinée à Norther, le plus grand parc éolien offshore de Belgique. 44 éoliennes y seront reliées pour générer l’énergie annuelle d’environ 350 000 ménages. À lui seul, Norther représentera une augmentation de 1,5 % de l’énergie renouvelable mise à disposition en Belgique. La construction débutera en 2018 pour une mise en service de la sous-station prévue à l’été 2019.
> Découvrez le « Module Yard » de Hoboken (en anglais)