Candidature au 3ème appel d’offres sur l’éolien en mer à Dunkerque

06/03/2017

Actualité

Avec EDPR, nous confirmons notre ambition dans l’éolien en mer et candidatons au 3ème appel d’offres pour l’implantation d’un parc d’une capacité comprise entre 250 et 750 mégawatts (MW) au large de Dunkerque.

Cette candidature commune en pré-qualification nous permet de poursuivre et de renforcer une collaboration durable sur ce marché stratégique qui s’appuie sur le fort potentiel éolien existant au large du littoral, la France disposant du 2e gisement européen. Ces développements vont permettre à la France d’asseoir son leadership dans le secteur de l’éolien en mer et de contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs clés de la transition énergétique, soit 3 000 MW d’éolien en mer posé à l’horizon 2023.

Nous avons déjà travaillé avec EDPR dans l’éolien en mer posé avec les projets de Dieppe-Le Tréport (500 MW) et des Iles d’Yeu et Noirmoutier (500 MW), tout comme dans l’éolien flottant avec le projet de ferme pilote de Leucate en Méditerranée (24 MW) et comme partenaires co-investisseurs pour le projet WindFloat Atlantic au Portugal (25 MW).

Cette expérience commune permet à notre consortium de déposer une candidature solide, basée sur des capacités technico-économiques fortes. L’intégration du projet au territoire de Dunkerque notamment en termes d’optimisation de l’occupation de la zone et la prise en compte des enjeux environnementaux, et la compétitivité-prix du projet seront les points-clés du dossier.

 

Un exemple de parc éolien en mer : Dieppe et Le Tréport

« Avec un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies renouvelables en France, ENGIE est un acteur majeur de la transition énergétique dans le pays. Déjà leader sur l’éolien terrestre, nous souhaitons, par cette candidature, montrer notre participation active à la consolidation d’une filière industrielle française dans l’éolien offshore, qu’il soit posé ou flottant, » a déclaré Gwénaëlle Huet, Directeur Général France Renouvelables.

« EDP Renewables est à la pointe de l’énergie éolienne à l’échelle mondiale. Notre capacité opérationnelle, notre expérience sur différents marchés et dans diverses conditions et notre capacité à gérer les projets dans lesquels nous sommes impliqués font de nous le partenaire idéal pour ce projet », a déclaré Joao Manso Neto, PDG de EDPR.

Notre Groupe possède une expérience dans l’éolien en mer de près de 20 années, en capitalisant sur son expertise dans la construction et l’exploitation d’installations en haute mer comme dans la construction de sous-stations pour des parcs éoliens offshore à travers le monde. Outre les projets menés avec EDPR, nous développons le projet Mermaid en Belgique (de l’ordre de 250 MW).

La BU France Renouvelables en bref

La BU France Renouvelables est entièrement dédiée au développement des énergies renouvelables en France. Elle a pour mission d’être à la fois une vitrine de l’excellence industrielle du Groupe et de ses filiales en la matière et à l’avant-garde des innovations qui transformeront le paysage énergétique mondial.

En France, près de 60 % du mix énergétique de la BU est issu des énergies renouvelables et la BU est d’ores et déjà leader en production d’électricité verte : n°1 en PV (600 MWc)*, n°1 en éolien (1 550 MW) et 1er producteur alternatif en hydro électricité (3 820 MW).

Au plus proche des territoires, l’ambition de Gwénaëlle Huet, Directeur Général France Renouvelables, est de faire de la transition énergétique une réalité concrète au cœur de l’activité d’ENGIE, en ouvrant de nouvelles voies, en misant sur l’expertise de nos équipes et en renforçant nos ambitions en matière de développement.

L’organisation de la BU repose sur 6 filiales opérationnelles réparties sur l’ensemble des régions et qui œuvrent au plus près des territoires afin d’apporter à l’ensemble des parties prenantes des réponses et des solutions locales sur mesure. Chacune dispose d’équipes et de compétences clés nécessaires à son développement et à sa gestion, auxquelles le Groupe apporte sa puissance industrielle et ses capacités d’innovation.

A l’horizon 2021, la BU projette ainsi de passer de 1 520 MW en 2015 à près de 3 GW pour l’éolien, de passer pour le solaire de 600 MWc construits en 2015 à près de 2,2 GW et de poursuivre ses projets en matière d’énergies marines en capitalisant sur ses savoir-faire (éolien en mer posé, éolien en mer flottant).

*chiffres totaux ENGIE (y compris Solairedirect et Entreprises et Collectivités).

Crédit photo de Une : Nicolas Job/Heos Marine

Téléchargez le Communiqué de Presse du 6 mars 2017