ENGIE, acteur engagé pour le climat et la révolution énergétique à la COP22

07/11/2016

Actualité

LA COP22 : UN RENDEZ-VOUS SUR LES NEGOCIATIONS CLIMAT IMPORTANT POUR NOTRE GROUPE

La COP22 aura lieu du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, au Maroc. Les COP (Conference of Parties) rassemblent chaque année les négociateurs des pays du monde entier pour déterminer les moyens, les modalités et l’encadrement des efforts des pays pour agir contre les changements climatiques. La COP22 s’inscrit dans la continuité de la COP21 et vise définir comment atteindre les objectifs définis par le premier accord universel sur le climat signé à Paris l’an dernier. Cet accord est rentré en vigueur le 4 novembre après sa ratification obtenue en un temps record, pour une mise en œuvre à partir de 2020.

ENGIE, PARTENAIRE OFFICIEL

Partenaire de la COP21 organisée à Paris en 2015, ENGIE est partenaire officiel de la COP22. Le Groupe y sera représenté lors de conférences, ainsi qu’à travers un stand.

ENGIE disposera en effet d’un stand de 50 m², qui rassemblera les acteurs du secteur privé autour de la thématique de l’innovation et sera ouverte au grand public. Ce stand a été pensé comme un espace interactif, accessible au grand public et collaboratif. Il propose notamment une expérience didactique et ludique au travers de quiz, qui permettent aux visiteurs de découvrir les engagements et les projets du Groupe à travers les trois thématiques qu’il porte dans le cadre de la COP22 :

  • la production d’énergie bas carbone, 
  • l’accès à l’énergie pour tous,
  • l’efficacité énergétique.

Le dispositif est complété par des animations, comme les visites 3D immersives de sites de production ENR, et des présentations et films diffusés sur grand écran.

> Téléchargez l’agenda d’ENGIE à la COP22

 

ENGIE S’ENGAGE POUR LE CLIMAT

ENGIE se félicite de la signature de l’Accord de Paris en décembre 2015 lors de la COP21. Cet accord, adopté par consensus par l’ensemble des 195 parties, est un accord historique qui doit permettre de lutter contre les changements climatiques. ENGIE partage ainsi la nécessité d’un accord mondial équitable pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2°C. En termes de moyens, les Etats ont fourni des contributions à l’effort climatique (INDC), révisées à la hausse tous les 5 ans. Un 1er bilan sera fait en 2023. Des transferts de technologies entre le Nord et le Sud seront réalisés.

Les principes de l’Accord de Paris

  • L’ambition : contenir le réchauffement en dessous de 2°C,
  • L’objectif : atteindre un pic des émissions aussi tôt que possible et la neutralité des émissions dans la 2e moitié du siècle, impliquant une réduction des émissions à 40 Gtons en 2030.
  • Les moyens : Les Etats ont fourni des NDC ou Contributions Nationales (Politiques climatiques) qui doivent être révisées à la hausse tous les 5 ans.
  • Les financements : Les Etats (notamment les pays développés) doivent rassembler 100mds $ par an à partir de 2020 pour contribuer au financement de l’action climatique, les transferts de technologies et l’Adaptation.
  • Les mécanismes de marchés carbone et signaux prix carbone : l’Accord inclut le développement et la participation volontaire aux échanges de réductions d’émissions, et mentionne l’importance pour les entreprises des signaux prix carbone.
  • L’entrée en vigueur : l’Accord est entré en vigueur le 4 novembre 2016, pour mise en œuvre à partir de 2020. Il s’applique à 196 pays.
  • Les technologies : l’accord soutient les transferts de technologies et promeut l’accès à l’énergie dans les pays en développement, notamment à travers le développement des énergies renouvelables.
  • Les négociations de Marrakech doivent contribuer à avancer sur les modalités de mise en œuvre des principes de l’Accord de Paris.

 

La position d’ENGIE sur le prix du carbone

ENGIE est en faveur de la généralisation des prix du carbone, outil primordial pour orienter les choix d’investissements vers les technologies bas carbone et ainsi enclencher la transition énergétique. Donner un signal prix sur le carbone apporte un supplément d’attractivité et de compétitivité aux technologies non émettrices de CO2 qui n’auront pas à supporter les coûts du carbone.

Pour les entreprises, la mise en place d’un signal prix du carbone stable et cohérent permet d’internaliser le coût et les risques du changement climatique dans leurs décisions économiques.

ENGIE est un membre actif de la Carbon Pricing Leadership Coalition, coalition internationale qui  rassemble des gouvernements et entreprises de tous les horizons, afin qu’ils partagent leurs différentes expériences de mise en œuvre de tarification carbone. ENGIE soutient l’objectif ambitieux de couvrir 25 % des émissions mondiales par des systèmes de tarification carbone en 2020, au lieu de 12 % aujourd’hui.

> En savoir plus sur le Climate Finance Day

 

 Focus sur l’initiative Terrawatt

ENGIE a annoncé fin 2015 participer à l’Initiative Terrawatt (TWI), une organisation mondiale à but non lucratif qui travaillera avec l’Alliance Solaire Internationale (ISA) et ses États membres pour établir les conditions réglementaires nécessaires au déploiement massif d’une production d’énergie solaire compétitive. L’ISA a pour objectif d’atteindre 1 TW de capacités solaires additionnelles d’ici 2030. Dans ce contexte, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et Terrawatt Initiative, présidée par Isabelle Kocher depuis début 2016, s’engagent à coopérer et à travailler sur des moyens concrets pour mettre en œuvre rapidement les objectifs de l’Accord de Paris, avec un accent particulier sur la production d’énergie solaire.

En savoir plus

ENGIE EN AFRIQUE

En Afrique, le Groupe privilégie une approche locale et partenariale. Sur le territoire africain, ENGIE veut jouer un rôle essentiel pour améliorer et étendre l’accès à l’énergie durable pour tous. Le Groupe est déjà présent en Afrique via de nombreux projets : le parc éolien Aurora Wind Farm, la construction de la centrale solaire de Kathu en Afrique du Sud,  le parc éolien de Tarfaya au Maroc, et pour la production d’électricité décentralisée avec le mini-réseau PowerCorner. ENGIE élargit aussi sa gamme de produits et services dans le domaine de l’efficacité énergétique et des services à l’énergie. Récemment, ENGIE a été mandaté pour piloter la conception et réalisation des infrastructures et systèmes du Train Express Régional de Dakar en partenariat avec Thales. ENGIE est également l’un des acteurs de premier plan dans le domaine de l’ingénierie à travers son entité opérationnelle Tractebel.

Téléchargez la brochure « Transition énergétique en Afrique »

 

sites_ENGIE_0741cea2-231f-4821-82ae-9152fc524b09

Zoom sur le Maroc

Au Maroc, la demande en électricité augmente en moyenne de 6 % par an depuis 1998 et elle devrait continuer à progresser au cours des 20 prochaines années. Le pays a mis en œuvre une politique énergétique nationale qui favorise le développement des énergies renouvelables. Le Maroc vise un objectif de 42 % de capacités électriques installées fonctionnant à partir de sources renouvelables d’ici 2020 et de 52 % d’ici 2030. Au Maroc, ENGIE développe de nouvelles centrales de production d’électricité à partir de sources renouvelables et de sources thermiques.

Le parc éolien de Tarfaya est opéré par une joint-venture (TAREC) détenue à 50/50 par ENGIE et Nareva Holding. D’une capacité de 301 MW, il s’agit du plus grand parc éolien d’Afrique à ce jour, avec 131 éoliennes d’une capacité de 2,3 MW chacune. Mis en service en janvier 2015, le site de Tarfaya représente 15 % de l’objectif que le Maroc s’est fixé en matière de développement de l’énergie éolienne. Il est opéré dans le cadre d’un contrat d’achat d’une durée de 20 ans sur une base BOOT (« Build, Own, Operate and Transfer »). Le parc se situe dans le désert côtier au Sud du Maroc et bénéficie de conditions de vent optimales et d’un taux d’utilisation élevé de 45 %, permettant d’éviter l’émission de 900 000 tonnes de CO2 par an. Ce parc représente environ 40 % de la capacité éolienne totale du Maroc.

ENGIE construit aussi la centrale de Safi qui consiste en deux unités thermiques (2 x 693 MW) de dernière génération.

L’évolution du secteur de l’énergie crée un environnement favorable au développement des services à l’énergie au Maroc. ENGIE entend renforcer ce développement en proposant toute une série de solutions articulées autour de trois axes principaux :

  • Le développement de solutions B2B dans les secteurs industriel et tertiaire (par ex. services à l’énergie et gestion des installations industrielles) ;
  • L’offre de solutions aux communautés/territoires (B2T) adaptées aux nouvelles villes et au développement urbain (par ex. chauffage urbain et réseaux froids, éclairage public, solutions de mobilité verte) ;
  • Le développement de solutions pour les consommateurs (B2C) par ex. le recours à l’énergie solaire ou le développement de solutions prépayées. Au Maroc, ENGIE est présent par l’intermédiaire de Cofely Maroc, Cofely Tanger et Cofely Contracting.

Depuis 2002, ENGIE via Cofely est active dans la maintenance multitechnique, l’efficacité énergétique et les solutions de Facility Management à destination de grandes multinationales et d’entreprises locales : Renault, Sanofi, Aircelle (groupe Safran), Lafarge, Axa Assurances, RMA WATANYA (compagnies d’assurance), BMCE Bank, ambassade du Royaume-Uni, centre de données BMCE…

Depuis 2011, dans le cadre d’un contrat de Facility Management, Cofely Maroc assure une maintenance et des services multitechniques à la nouvelle usine Renault de Tanger.

Par ailleurs, Cofely Maroc est responsable de la supervision et de la maintenance d’équipements au port de Tanger Med, qui a vu son trafic augmenter de 14 % en 2014.

En 2015, Cofely Maroc a décroché plusieurs contrats de Facility Management et de services multitechniques.

En 2016, Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques et la Société d’investissements Energétiques (SIE) ont initié un programme d’Efficacité Energétique dans les mosquées, dit « Programme Mosquées vertes », avec l’objectif d’optimiser leur performance énergétique. Au terme d’un appel d’offres visant à réduire la facture énergétique des mosquées du Royaume, ENGIE a été retenu pour le premier lot, dans le cadre d’un groupement avec son partenaire RIO (Reduce Invent Optimise). Récemment, ENGIE a aussi remporté le contrat de maintenance multitechnique de l’hôtel Aqua Mirage et le contrat de Facility Management de l’ensemble du complexe de Casa Marina (Bureaux et Résidentiels).

Fort de son expertise spécifique, ENGIE est également actif dans le transport et les solutions intelligentes.

Via ENGIE Ineo, le Groupe a construit les infrastructures de supervision et de communication et mis sur pied le système d’aide à l’exploitation et d’information des passagers du tramway de Casablanca. Il va participer à l’extension du tramway de Casablanca pour ces mêmes systèmes, ainsi que pour la signalisation ferroviaire qui permet d’assurer la sécurité des circulations. Il est également actif dans la signalisation ferroviaire, les télécommunications et le poste de commandement de la future ligne ferroviaire à grande vitesse qui reliera Tanger à Rabat. ENGIE Ineo s’intéresse en outre à la construction de réseaux intelligents et d’infrastructures de sous-stations électriques pour de grands projets de parcs éoliens et de panneaux photovoltaïques.