ENGIE New Ventures : deux nouveaux investissements en Amérique du Nord
02/11/2016Actualité
Avec Serviz et Opus One Solutions, ENGIE New Ventures totalise quatre nouveaux investissements en Amérique du Nord en 2016.
L’Amérique du Nord est l’une des régions phares où ENGIE a récemment investi dans le domaine de l’innovation, témoignant ainsi de l’engagement du Groupe à ouvrir la voie de la transition énergétique dans cette zone, mais également à stimuler l’industrie américaine des technologies propres. « En tout juste deux ans, ENGIE a bâti un écosystème efficace dans le domaine des Cleantechs aux États-Unis et au Canada. Nous sommes impatients de poursuivre cette approche gagnant-gagnant avec des startups en tirant pleinement parti de leur inventivité tout en mettant à leur service notre expertise technique et notre implantation commerciale », explique Thierry Lepercq, Directeur Général Adjoint, en charge de l’innovation, de la recherche et de la technologie.
Serviz : une application à la pointe du secteur des services à domicile à la demande
ENGIE a été le leader d’un investissement de 9,7 millions de dollars (série C) dans Serviz. Opérant actuellement sur 7 marchés majeurs des Etats-Unis et couvrant plus de 300 services répartis dans 18 catégories – notamment bricolage, plomberie, réparation d’appareils électriques, etc.– Serviz prévoit d’utiliser ce capital pour déployer sa solution à la demande à l’échelle nationale. À travers sa plate-forme technologique propriétaire et son réseau de professionnels de service indépendants, Serviz propose les meilleurs tarifs, mais également un système rationalisé de commande, de planification et de paiement dans le secteur des services à domicile.
Les propriétaires de logements ne cessent de faire appel à Serviz afin d’organiser tout ce dont ils ont besoin, d’une simple réparation à l’installation d’un nouveau système de chauffage/climatisation. L’alliance du savoir-faire d’ENGIE en matière de services liés aux bâtiments et à l’énergie et de la simplicité et de l’adaptabilité de la plate-forme à la demande de Serviz ouvrira tout un éventail d’opportunités de services innovants.
Serviz est actuellement implanté sur sept marchés intérieurs américains : Los Angeles, le Comté d’Orange, Phoenix, San Diego, Seattle, Chicago et San Jose/Silicon Valley – et envisage de s’étendre à l’ensemble du pays.
« Nous observons une très forte apropriation de l’offre de Serviz ainsi qu’une utilisation répétée de la part des clients sur nos marchés existants », a déclaré Zorik Gordon, P-DG de Serviz. « Notre stratégie de déploiement est agressive, et ces fonds nous permettront de proposer de nouveaux services, mais aussi de conquérir de nouveaux marchés. Ce dernier tour de financement mené par ENGIE constitue une forte reconnaissance de notre progression à ce jour et des opportunités incroyables qui nous attendent à l’avenir. »
En janvier 2017, Serviz participera à la 50e édition du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas sur le stand ENGIE (Sands Expo, Niveau 1 Hall G, Eureka Park Next).
Opus One Solutions répond aux nouveaux besoins de la gestion des réseaux d’énergie
ENGIE réalise un investissement stratégique dans Opus One Solutions. Cet investissement permettra à ENGIE de créer des solutions « Smart Grid » répondant à la demande croissante en ressources énergétiques distribuées (Distributed Energy Resources – DER), tout en contribuant au développement international de la base de clients d’Opus One Solutions.
Basé à Toronto, au Canada, Opus One Solutions développe un système d’exploitation complet en temps réel, baptisé GridOS®, destiné aux exploitants de réseaux de distribution électriques et de micro-réseaux. Les algorithmes propriétaires de l’entreprise intègrent des ressources distribuées en temps réel, ainsi que des capteurs, des compteurs et des analyses, offrant aux opérateurs de réseaux une estimation en temps réel ainsi qu’une multitude d’applications :
- Système de gestion des DER : gestion de la pénétration des DER, soutien de l’émergence de services et de marchés énergétiques de transactions
- Permettre l’émergence de plates-formes de transaction d’énergie et de marchés, permettant au client d’avoir un rôle plus important dans la façon dont ils consomment l’énergie;
- Exploitation des micro-réseaux, grâce à une vision plus large « Grid of Grids »
- Stockage : intégration de ressources de stockage au sein du réseau de distribution ou des microréseaux, visant tant les clients particuliers que professionnels.
L’Amérique du Nord, phare de l’innovation
Les récents investissements réalisés dans les domaines de la mobilité, des services à domicile et de l’analyse de l’énergie solaire ont en outre prouvé que l’avenir du secteur de l’énergie se trouve à la croisée des chemins des technologies énergétiques et numériques. L’analyse de données joue, dans chaque investissement, un rôle majeur en termes de création de valeur :
- En mars 2016, ENGIE a investi dans la société StreetLight Data, établie en Californie et développant l’application Web StreetLight InSight, capable de mesurer les comportements de transport en quelques minutes seulement.
- En septembre 2016, ENGIE a pris une participation minoritaire dans l’entreprise kWh Analytics, spécialiste de la gestion des risques pour les entreprises du secteur de l’énergie solaire, qui propose deux produits : HelioStats (outil de gestion des risques leader de l’industrie) et PowerLock (service d’assurance pour réduire le coût en capital de l’énergie solaire).
ENGIE vit une transformation profonde et durable. Dans ce contexte, le Groupe s’est fixé pour objectif de se hisser au rang de leader de la transition énergétique, notamment en se concentrant pleinement sur l’innovation.
Cette volonté réside au coeur des efforts du Groupe en vue de transformer de nouvelles idées en services opérationnels au profit de ses clients.
ENGIE New Ventures, fonds de capital-risque d’une valeur de 115 millions d’euros, a investi dans 13 start-up innovantes depuis 2014. Il possède des bureaux à Paris et à San Francisco. Pour en savoir plus : www.openinnovation-engie.com