Inauguration du parc éolien Umicore-Aurubis Belgium à Olen
24/10/2016Actualité
Comme d’autres projets, il s’inscrit dans l’ambition qu’a ENGIE Electrabel de rester le premier acteur de la transition énergétique et de consolider sa position de plus grand producteur d’électricité verte. D’ici 2020, l’entreprise entend doubler sa capacité en éolien par rapport à 2014, pour la porter à un total de 400 MW.
Le parc éolien Umicore-Aurubis Belgium
Le nouveau parc d’Olen compte quatre éoliennes ayant chacune une capacité de 3,5 MW. Deux de ces turbines se trouvent sur le site d’Umicore, deux autres sur celui d’Aurubis Belgium. D’une hauteur de 200 mètres, ce sont les plus grandes à être construites sur des sites industriels en Belgique. Elles peuvent produire au total quelque 28 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation de 8 000 ménages.
Le parc a été construit et sera exploité et maintenu par Wind4Flanders, un partenariat à 50/50 réunissant ENGIE Electrabel, les associations de financement FIGGA, FINGEM, FINILEK et IKA, ainsi que l’Intercommunale bruxelloise d’électricité IBE.
Ce projet est un bel exemple de la coopération entre les différentes filiales du Groupe ENGIE. ENGIE Fabricom a réalisé les travaux électriques pour le raccordement des turbines au réseau.
Aurubis et Umicore utiliseront l’énergie produite, qui représente environ 1/8 de leur consommation électrique, pour leurs propres besoins industriels. Outre l’érection des éoliennes sur le site d’Olen, Umicore a installé sur quelques-uns de ses sites (à Hoboken et à Bruxelles) six doubles bornes de chargement pour véhicules électriques. Ce sont les premières d’une longue série dont s’équiperont les sites d’Umicore en Belgique. La collaboration entre ENGIE Electrabel et Umicore et Aurubis Belgium est un bel exemple de l’engagement fort des entreprises en vue d’une meilleure efficacité énergétique. ENGIE Electrabel soutient Umicore et Aurubis Belgium dans cette volonté en rendant davantage durable encore leurs processus et en les accompagnant dans leur transition énergétique.
Electrabel CoGreen
Par le biais de la coopérative Electrabel CoGreen, les voisins ont la possibilité d’investir dans ce nouveau parc éolien en achetant des parts de coopérateur. Ils contribuent ainsi à la réalisation des objectifs belges en matière de production énergétique verte, tout en bénéficiant d’un dividende.
En 2016, ce sont au total 35 éoliennes supplémentaires qui auront vu le jour, tandis que six parcs éoliens auront été ouverts à la participation citoyenne via CoGreen. Outre le parc d’Olen, ceux de Pathoekeweg, Ravenshout, Leeuw-Saint-Pierre, Wielsbeke et Zelzate entrent en ligne de compte.
Pour le nouveau parc d’Olen, les habitants d’Olen, Geel, Herentals, Morkhoven et Noorderwijk sont admis à l’achat de parts sociales.
Après la cérémonie officielle, il est donc normal que les habitants d’Olen et le personnel d’Umicore et d’Aurubis Belgium aient eu l’occasion de visiter le parc éolien flambant neuf. Ce fut une belle réussite, puisque plus de six cents visiteurs se sont rendus sur le site. Ils ont pu admirer une éolienne de près, de l’extérieur comme de l’intérieur, et ont été informés par Electrabel CoGreen sur la manière d’investir dans «leur» éolienne.
Chiffres clés :
- 1 : ENGIE Electrabel est le premier producteur d’électricité verte en Belgique
- 35 : nombre d’éoliennes nouvellement installées en Belgique en 2016
- 584 MW : puissance du parc éolien vert d’ENGIE Electrabel d’ici fin 2016
- 995 : nombre de riverains devenus coopérateurs d’Electrabel CoGreen (pour les deux premières périodes, 2013 et 2015)
- 3,5 % : rendement moyen escompté des parts Electrabel CoGreen