ENGIE et Wärtsilä coopèrent pour développer des marchés pour le GNL à petite échelle

21/10/2016

Actualité

ENGIE et Wärtsilä coopéreront afin de développer et de promouvoir des solutions de GNL innovantes et opérationnelles pour accélérer l’expansion des marches du GNL à petite échelle (Small Scale LNG).

Ce partenariat tirera profit de l’expertise technique et des compétences en ingénierie, achat et construction de Wärtsilä ainsi que de l’expertise technique d’ENGIE et de son expérience dans la distribution et la commercialisation de gaz naturel, mais aussi dans les services d’exploitation et de maintenance.

« ENGIE détient des positions de premier plan sur le marché du GNL à petite échelle. Cet accord avec Wärtsilä contribuera au développement de solutions de GNL à petite échelle innovantes caractérisées par un temps de mise en œuvre plus court et une compétitivité plus forte », affirme Christophe Rénier, Directeur du Programme clé Small Scale LNG d’ENGIE.

Cette coopération recouvre quatre secteurs d’activité : le GNL pour les navires, la distribution du GNL dans les îles et les régions reculées, les solutions de GNL pour l’alimentation et la liquéfaction à petite échelle, y compris les solutions de bioGNL. Wärtsilä et ENGIE s’engagent à mettre en œuvre une économie à faible production de carbone. La réorientation vers des solutions de GNL est donc un grand pas dans la bonne direction.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec ENGIE et de développer ensemble des solutions énergétiques plus durables pour nos clients et la société. Cette coopération est un grand pas vers l’objectif de Wärtsilä, à savoir se développer dans le secteur des terminaux GNL à petite et à moyenne échelle », déclare Alexandre Eykerman, Vice-président pour les Solutions GNL chez Wärtsilä.

Ce protocole d’accord constitue une forte motivation pour co-développer des solutions techniques qui permettraient à Wärtsilä comme à ENGIE d’étendre leur activité de GNL à petite échelle.